30ème Anniversaire de l’implantation de l’Orgue Philharmonique Aeolian en l’église des Gets
Dans le cadre des Mardis de l’Orgue, le 16 juillet prochain, l’Association de la musique mécanique commémorera les 30 ans de l’Orgue Aeolian aux Gets.
Cette pièce unique de 1911, acquise en 1989 après classement au titre des Monuments Historiques et quatre années de travaux, a été inaugurée le 3ème weekend de juillet 1994. Après les discours officiels et la bénédiction par Michel Colineau, curé des Gets à l’époque, l’instrument souffla de ses 1000 tuyaux. Il reprenait vie après plusieurs décennies de silence grâce à trois restaurateurs : Christian Fournier, Xavier Silbermann et Antony Chaberlot. Malheureusement ce dernier, conseiller culturel du musée depuis l’origine, nous a quittés il y a un peu plus d’un mois et nous lui rendrons hommage à cette occasion. Nous n’oublions pas non plus Marc Fournier, qui a sauvé l’orgue en 1970, le Père Colineau qui a permis son installation dans l’église et Brice Montagnoux notre premier organiste titulaire, parti bien trop tôt.
Cette pièce du Musée « hors les murs » a été appréciée par les plus grands organistes (André Isoir, Michel Chapuis, Louis Robillard …). Les saisons musicales se sont poursuivies durant 30 années en proposant des concerts en mode manuel ou automatique grâce à ses 900 rouleaux de papier perforé.
Mardi 16 juillet le Chœur de la Vallée d’Aulps, présent il y a 30 ans, animera le concert avec Jean-Marie Reboul organiste et Frédéric Chaberlot passera des rouleaux que son père Antony nous avait fait écouter en juillet 1994.
Rendez-vous à 18 heures en l’église de la Nativité des Gets.
Le Comité de l'AMMG