Une journée pour supprimer une partie de nos données stockées dans le cloud, sur nos mails afin de réduire notre empreinte numérique.
Les fichiers inutiles ou obsolètes encombrent nos équipements, occupent de l’espace et consomment de l’énergie de manière superflue. Cette accumulation accélère le vieillissement de nos appareils et favorise l’achat de nouveaux équipements pour stocker toujours plus.
L’objectif de cette journée est d’éveiller les consciences sur l’impact grandissant du numérique et d’agir concrètement, du 10 au 15 mars 2025, en encourageant chacune et chacun d’entre nous à participer.
Mais pourquoi se préoccuper de tout ça ?
Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante pour l’environnement.
En effet, l'impact environnemental du secteur du numérique, déjà élevé, continue de croitre de façon exponentielle. En 2020, 2,5 % de l'empreinte environnementale de la France était liée au numérique ; en 2022, ce chiffre était de 4,4 %. Si rien n'est fait, l'ADEME anticipe pour le secteur un triplement des émissions de gaz à effet de serre et une augmentation de 80 % de la consommation d'électricité d'ici 2050.
Des impacts néfastes sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un équipement numérique (de sa fabrication avant tout, à sa fin de vie en passant par son usage).
Aux Gets on se mobilise en équipe !
Une journée de nettoyage des données est organisée dans la semaine du 10 au 15 mars 2025 sur les postes des agents municipaux et de Les Gets Tourisme. Nous vous invitons à nous rejoindre en participant à cette opération.
Pour prendre part à ce grand nettoyage, rien de plus simple, suivez les modes d'emplois disponibles en téléchargement ci-dessous !
Ces guides vous permettront de bien comprendre comment nettoyer vos données numérique, quel que soit le support.
Si vous le souhaitez, vous pouvez renseigner votre bilan individuel sur https://digital-cleanup-day.fr/
Au sommaire de ce dossier spécial :
- La face pas si cachée du numérique, plongez au cœur des data centers
- Numérique : quel impact environnemental en 2022 ?
- Le poids écologique du numérique : comment freiner l'emballement ?
- Les initiatives au service d'un numérique plus responsable
Depuis l'arrivée de ChatGPT, fin 2022, les IA génératives s'invitent partout. Elles servent à trouver des idées, synthétiser des textes, composer des menus, occuper les enfants… Et cela finit par avoir un impact environnemental colossal, s'inquiètent les experts Cédric Villani et Julia Meyer.
Les bonnes pratiques numériques pour un usage responsable ! : L'ADEME vient de lancer une campagne de sensibilisation du grand public aux impacts environnementaux du numérique, qui partage les réflexes à adopter dans notre quotidien pour un usage plus responsable.