Depuis près de 30 ans, le mois d’Octobre se teinte de rose pour sensibiliser et soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Les communes de la vallée d’Aulps se mobilisent ensemble depuis plusieurs années pour accompagner cette campagne nationale lors d'une MARCHE ROSE.
Cette année, la commune des Gets vous donne rendez-vous le :
SAMEDI 26 OCTOBRE 2024 à 13H30
à salle des fêtes de la Colombière.
Marche rose (5€/pers.)
Marche accompagnée au Mont-chéry, avec une vue imprenable sur la chaine du Mont-Blanc.
Plus de détails à venir sur le programme de la journée.
L'association "Seins Léman Avenir"
Tous les bénéfices de cette journée seront reversés à l'association "Seins Léman Avenir".
L’association lutte contre le cancer du sein dans le Chablais. Cela est possible grâce à de multiples dons recueillis par l’association, aidée par les institutions citoyennes (mairies, département, région, députés et sénateurs), par les club services, mais surtout par des actions menées dans plusieurs communes du Chablais.
Faites vous dépister !
Présidée par le Dr Jacques SALVAT, de chirurgie gynécologique oncologique et mammaire des Hôpitaux du Léman, l’association «seins Léman avenir» martelle depuis plusieurs année le même message :
« Mesdames, faites-vous dépister ! Il se passe 10 ans pour qu’une lésion cancéreuse passe du stade du millimètre à celui du centimètre et émette des métastases. Une lésion dépistée à temps évite la chimiothérapie ».
Quelques chiffres...
Avec 61 214 nouveaux cas en France métropolitaine en 2023, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme, notamment chez celles âgées de plus de 50 ans (80% des cas). Il est reste très meurtrier avec 12 000 femmes décédées chaque année en France et 1862 en Île-de-France.
Pourtant, plus il est détecté tôt, plus le cancer du sein peut être soigné facilement. Au stade le plus précoce, il est guéri dans 87% des cas. D'où l'importance du dépistage tous les deux ans à partir de 50 ans.