Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

agir_Plan de travail 1

LE MEILLEUR DECHET : CELUI QUE L’ON NE PRODUIT PAS !

Coordonnée en France par l’ADEME (agence de la transition écologique), la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

La prévention des déchets : quels enjeux ?

Les 6 grands thèmes :

  • Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables…)
  • Prévention des déchets dangereux
  • Prévention du gaspillage alimentaire
  • Promotion du compostage
  • Réemploi/Réparation/Réutilisation
  • Journée de nettoyage

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 568 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons de plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin :

  • d’économiser les matières premières épuisables ;
  • de limiter les impacts sur l’environnement ;
  • de diminuer le coût des déchets pour chacun.

La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !


NOS OBJETS ONT PLEIN D'AVENIRS !

Fabriquer,  consommer,  jeter,  fabriquer,  consommer,  jeter etc. Pourquoi ne pas mettre fin à ce cycle qui va se heurter inévitablement à l’épuisement des ressources de la planète ?

Pour s’y retrouver et adopter les bons réflexes, rendez-vous sur le site https://longuevieauxobjets.gouv.fr/ un site de conseil en tout genre, d’actualités et d’outils pratiques pour consommer autrement et allonger la durée de vie de nos objets.

rmize

La future Ressourcerie du Chablais : La R'mize

Porté par un collectif de 7 associations, 3 collectivités et un collège citoyen, « La R’mize » est un pôle recyclerie qui est situé en pleine zone commerciale d’Anthy sur Léman. Un bâtiment sur deux niveaux qui accueillera différents espaces : Concept Store (friperie, déco, ameublement…), ateliers de valorisation, des espaces d’échanges et d’animations et un centre de tri.

Soutenu par les communes de la CCHC, ce projet qui vise un objectif 300 tonnes d’objets revalorisés par an verra le jour en 2022.

Pour en savoir plus sur ce projet, les associations vous donnent rendez-vous au « Village du réemploi » le samedi 27 novembre 2021 de 10h à 17h à l’espace du lac d’Anthy-sur-léman. Vous pouvez également suivre l’avancée du projet sur www.larmize.org


PASSEZ A L’ACTION !

Capture-décran-2021-11-16-à-09.23.12-726x1026

Le village du réemploi à Anthy-sur-léman
Samedi 27 novembre 2021 de 10h à 17h à l’espace du lac

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, « La R’mize », le pôle ressourcerie du Chablais vous propose une journée de sensibilisation avec des ateliers réparations, récup’, créatifs, des stands d’informations, de la restauration bio et locale… mais aussi une opération de ramassage des déchets et de nombreuses animations.

Consultez le programme de la journée et tous les ateliers

 

secondemoufle

Opération « SECONDE MOUFLE » aux Gets
Samedi 4 décembre 2021 de 12h à 19h au Barbylone

Cette vente de vêtements d’hiver de seconde-main tend les bras à vos vieilles tenues de ski vintage !
En faisant don des vêtements que vous ne portez plus, vous leur offrez une deuxième vie et soutenez par la même occasion l’association « Montagne verte », association locale qui recherche des solutions pour minimiser notre impact environnemental dans nos montagnes.

Les organisatrices recherchent aussi de vieilles chaussettes et des chutes de tissus pour les animations de la journée. Vous pouvez les contacter par Email : hello@secondemoufle.com ou par le biais de leur site internet  www.secondemoufle.com

En plus de faire une bonne action, vous pourrez participer aux nombreux ateliers « Upcycling » pour toute la famille !

Oui… mais c’est quoi l’Upcycling ???
L’upcycling est une pratique émergente qui valorise les objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. Concrètement l’idée est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure.

Un concept qui colle parfaitement à la thématique de cette semaine de réduction de déchets !

Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire