les archives
Les archives d'actes d'état civil
Aux Gets, les actes d’état civil sont conservés en Mairie depuis 1861.
Tous les actes sont établis en deux exemplaires : l'original et son double.
- L'original est conservé à la Mairie
- La copie est déposée dans les greffes puis remis aux archives départementales.
Actes d'état civil de moins de 75 ans
Pour obtenir une copie intégrale en mairie, certaines conditions devront être respectées :
Les actes de naissance
La demande est à faire à la mairie du lieu de naissance.
Vous pouvez demander une copie intégrale d’un acte de naissance ou un extrait avec filiation si vous êtes :
- la personne concernée par l’acte et si vous êtes majeure
- son représentant légal
- son époux ou son épouse
- son père ou sa mère
- un de ses grands-parents
- son enfant
- son petit-fils ou sa petite-fille
- un professionnel autorisé par la loi (avocat par exemple).
Les actes de mariage
La demande est à faire à la mairie du lieu de mariage.
Vous pouvez demander une copie intégrale d’un acte de mariage ou un extrait avec filiation si vous êtes :
- l’un des deux époux
- son père ou sa mère
- un de ses grands-parents
- son enfant
- son petit-fils ou sa petite-fille
- un professionnel autorisé par la loi (avocat par exemple).
Vous pouvez prouver votre filiation avec le livret de famille ou un acte de naissance par exemple pour obtenir la copie de l’acte.
Les actes de décès
Si la personne décédée est française et décédée en France, la demande est à faire à la mairie du lieu de décès ou à la mairie du dernier domicile du défunt.
Actes d'état civil de plus de 75 ans*
*ou 25 ans depuis la date du décès de la personne concernée par l’acte.
Ces archives sont publiques. Vous pouvez demander une reproduction de l’acte en mairie ou en ligne.
Vous devrez fournir des informations précises car les recherches généalogiques ne relèvent pas du rôle des mairies.
Pour une demande en ligne, rendez vous sur le site des services publics Actes d'état civil | Service-Public.fr
Les archives Départementales
Les archives sont entrées par voie de dépôt en 2006. Un dépôt complémentaire a été effectué en septembre 2017.
Le répertoire décrivant ces archives anciennes et modernes de la commune pour la période 1304-1971 est consultable aux archives départementales à Annecy ou directement sur leur site internet. Vous pouvez en télécharger une copie ci dessous.
Téléchargements
Téléchargez le répertoire numérique détaillé des archives communales des Gets de 1304 à 1971, édité par les archives départementales de Haute -Savoie.
Les archives du Bulletin Municipal annuel de la commune
La Vie Gêtoise : les archives de 1970 à 2020
A l’occasion des 50 ans de "La Vie Gêtoise", les anciennes éditions ont été numerisées et chacun des numéros est désormais consultable en ligne !
Rendez-vous sur la page des archives "Vie Gêtoise"