Eglise Notre Dame de la Nativité

les gets vintage png

L'église actuelle des Gets fut reconstruite en 1895, au même endroit que la précédente, légèrement plus sur la droite, afin de laisser son portail s’ouvrir dans l’alignement de la rue du chef-lieu. 

Deux œuvres d’art importantes se cachent entre ses murs : une tapisserie de style Jean Lurçat et un orgue philharmonique automatique æolian, propriété du Musée de la Musique Mécanique.

Une restauration en cours

En 2022 la Municipalité a lancé un important programme de rénovation afin de préserver le patrimoine communal dont l'église est un élément incontournable et précieux.

  • 06
  • 04

Tapisserie "Le Christ dans sa gloire"

tapîsserie

Trônant au coeur de l'église, cette grande composition a été tissée au milieu du XXème siècle en Haute-Egypte et assemblée à la manufacture d’Aubusson.

Elle fut exposée à d’éventuels acquéreurs en l’église des Gets par son créateur, le père Philippe ACKERMANN, ami du curé de l’époque, et grand admirateur de l’œuvre du célèbre peintre et créateur de tapisserie Jean LURÇAT. La municipalité des Gets décida de l’acquérir en 1970 afin qu’elle trône de façon permanente dans le Chœur de l’église.

A n’en pas douter, le père Ackermann a été fortement influencé par l'oeuvre de LURÇAT, qu’il a transposé en une thématique liturgique. Dans « Le Christ dans sa gloire », on retrouve ce jeu de symétrie, ces couleurs éclatantes, et les trois motifs qui reviennent constamment dans les œuvres de Lurçat :

  • le soleil, qui figure centrale de plusieurs réalisations dès ses débuts,
  • le bestiaire d’animaux. Ici un ange, un aigle, un lion et un taureau, représentant respectivement les évangélistes : Mathieu, Jean, Marc et Luc.
  • les feuillages, qu’il transcende en paradis

 

Restauration dans les ateliers d'Aubusson 

En 2020, afin d’assurer sa conservation et la transmettre aux générations futures, la Municipalité a entrepris de restaurer antièrement l’imposante tapisserie.L’œuvre qui avait souffert du passage du temps a été transportée et restaurée dans les règles de l'art aux ateliers de restauration d’Aubusson, là où elle avait été assemblée à l’époque. 

L'orgue philharmonique Aeolian

orgue aeolian

Fabriqué en 1910, cet orgue philharmonique unique en son genre est installé dans le bras nord du transept de l'église. Il est classé Monument historique depuis 1989.

L'association du Musée de la Musique Mécanique aux Gets l'acquiert en 1988 grâce au concours du Ministère de la Culture et du département de la Haute Savoie, afin de le restaurer en état de fonctionnement. Cette restauration dura 3 ans, elle l'orgue fut insallé en l'église en 1994.

Des concerts sont régulièrement organisés par l'association, mettant en œuvre les commandes manuelle ou automatique de l'instrument.

img orgue

L'orgue mesure 6m de large, 5,5m de hauteur et 5m de profondeur. 

La console possède deux claviers de 61 notes avec accouplement et un pédalier de 30 notes. L'orgue possède 13 jeux pour un total de 1000 tuyaux ; il y a aussi deux grands métallophones de 49 notes et un carillon de 20 notes. La transmission est électro-pneumatique. 

En outre l'instrument est muni d'un dispositif mécanique permettant de jouer automatiquement de la musique enregistrée sur des rouleaux de papier perforé (il en existe un millier, avec de la musique classique ou légère).

Contact

Musée de la Musique Mécanique
294, Rue du Vieux village - 74260 Les Gets
Tél. : +33 (0)4 50 79 85 75

musee@musicmecalesgets.org