Le jardin botanique du Père Delavay

les gets vintage

Prenez un prêtre botaniste Gêtois du XIXème siècle, ajoutez trois missions en Chine à la recherche de plantes et des voyages semés d’embûches et vous obtenez le Jardin Botanique Jean Marie DELAVAY : une collection végétale unique, véritable témoignage du patrimoine vivant.

Le Père Delavay

Portrait JM Delavay

Le Père Delavay est un botaniste natif des Gets qui a effectué plusieurs missions en Chine entre 1867 et 1895. Dans les montagnes du Yunnan, Il a recenser plusieurs centaines de milliers de spécimens de plantes et arbustes.

Pour saisir la portée de son œuvre, il faut comprendre ses conditions d’étude : d’interminables voyages en proie aux pirates, des échantillons recensés au prix de longues expéditions solitaires et de lourdes caisses de plantes expédiées à l’autre bout du monde. La contribution du missionnaire à la conservation du patrimoine vivant est inestimable.

Ainsi, la “dénomination Delavay” a été attribuée à de nombreux végétaux : Rhododendron, Incarvillea (Incarvillae Delavayi), Aster, Osmanthus, Paeonia (la pivoine, Paeonia Delavayi), Osmanthus, Magnolia Delavayi… En hommage à son travail et à ses découvertes, un jardin botanique a été créé dans l’écrin naturel du lac des Ecoles. Y sont cultivées quelques essences de ces plantes, dont certaines sont méconnues. C'est une invitation à une promenade initiatique et l’occasion d’un voyage sensoriel et pédagogique à partager en famille.

Le jardin Botanique

jardinJMD

Petit mais inestimable... Sur quelques mètres carrés, dans l’écrin naturel du lac des écoles, le Jardin du père Delavay est un trésor labellisé par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

La contribution du Père Jean-Marie DELAVAY à la conservation du patrimoine vivant est inestimable. Comment imaginer que cette pivoine jaune si familière vient de Chine, d’une graine collectée il y a 150 ans par un prêtre des Gets ?

Parcourir le Jardin Delavay est un voyage dans le temps et dans l’espace, une promenade initiatique et pédagogique pour petits et grands. Les botanistes en herbe découvriront le Thalictrum delavayi et ses clochettes mauves, le Betula delavayi de la famille des bouleaux ou encore le Prunus serrula, un joli cerisier à fleurs.

Attribuée à de nombreux végétaux, la dénomination « delavayi » est une juste récompense pour le travail colossal de ce missionnaire passionné.

CCVS

Bibliographie

Le père Jean-Marie Delavay
Missionnaire, Botaniste, Savoyard

jmd_Mockups02

Cet ouvrage richement illustré paru fin 2020 vous permettra de découvrir la vie du célèbre missionnaire, botaniste, Savoyard et Gêtois.

« Dans ce livre nous est donc dévoilée une vie hors du commun, celle d’un enfant des Gets qui a développé ses talents avec humilité dans le vaste monde en jouant un rôle de pont entre deux civilisation… »

Extrait de la préface du père Vincent SENECHAL, vicaire Général de la Société des Missions Etrangères de Paris.

Edité par l'association Jean Marie DELAVAY (2015-2023).

207 p. 20.00 €. En vente à l'Office du tourisme des Gets.

Herbier des plantes de nos montagnes
Sur les pas du père Delavay.

herbier

"Le jardin du Père Delavay entretient la mémoire de ce célèbre Gêtois, et en feuilletant cet herbier, vous pourrez découvrir les plantes de nos montagnes, et devenir à votre tour un passionné de botanique."

Créé conjointement par l’association J. M. Delavay (2015-2023) et l’association des Résidents Gêtois, cet herbier présente 80 plantes de montagne.

En vente 7 euros à l’Office de Tourisme.

Jardin Botanique
Guide pour visiter le Jardin botanique du Père Delavay.

catalogue

- Rendez-vous au jardin
- La transmission des savoirs
- Les jardins face au changement climatique

Edité par l'association Jean Marie DELAVAY (2015-2023).

Livre en vente 20 euros à l’Office de Tourisme.

Catalogue des plantes de nos montagnes
Recensées par deux Savoyards

catalogue

Cet ouvrage est un inventaire richement illustré des plantes de nos montagnes. 

   -  JEAN-MARIE DELAVAY ; Prêtre missionnaire des missions étrangères de Paris, né aux Gets.
   -  EUGENE PERRIER DE LA BATHIE ; Homme politique, agronome et botaniste Savoyard.

Témoignage de la rencontre de ces deux savoyards botanistes, cet ouvrage présente les plantes herborisées par le père Delavay, issues du « catalogue raisonné des Plantes Vasculaires de Savoie » d’Eugène Perrier de la Bathie paru au début de 20ème siècle.

Auteurs : Michel SERET, Claude BARRAULT-JANNY, Mathieu CONSTANS. Avec l’aide de Christian CHAUPLANNAZ.

297 photos. Livre en vente 25 euros à l’Office de Tourisme.

Les gets
DevenezBotaniste

Réalise ton herbier de plantes herborisées par le Père Delavay !

Renseignements à l'Office de Tourisme ou sur www.lesgets.com