L'édition 2024 a rassemblé 90 bénévoles, tous motivés et engagés pour la préservation de nos montagnes. 340 Kg de déchets ont été récoltés.
Bien que cela reste significatif, cette quantité est en baisse par rapport aux éditions précédentes, témoignant d'une amélioration générale de la situation.
Les déchets collectés
Nous avons constaté une diminution notable des « petits » déchets sur les pistes de ski et les chemins piétons… et même si la plupart des bénévoles étaient déçus de ne pas rapporter de sacs de déchets plus lourds, c’est une très bonne nouvelle pour nos montagnes et notre environnement au sens large !
Une grande partie des déchets ramassés sont des encombrants provenant d’anciens chantiers : diverses pièces en métal, gravats, bois manufacturé, bâches en plastiques…
Les mégots de cigarettes
De l'avis de tous, le nombre de mégots ramassés à considérablement chuté (environ 200 mégots cette année), signe que les efforts de sensibilisation portent leurs fruits. Nous espérons que cette tendance se poursuivra lors des prochaines éditions et encourageons chacun à maintenir ses efforts de sensibilisation et de respect de l'environnement.
MERCI !
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui nous ont rejoint malgré des prévisions météo peu favorables, leur engagement à nos côtés est essentiel pour continuer à préserver la beauté de nos montagnes.
MERCI à toute l’équipe de TARTIF et au restaurant le Super Gets pour avoir régalé les participants lors du repas du midi.
MERCI à l'association Mountain Riders de porté le projet ambitieux de "Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030".
La route vers une montagne sans déchets est encore longue et nous avons besoin de vous toutes et tous : Rendez-vous pour l'édition 2025 !