Que sont le fonds et le bonus réparation ?
Que sont le fonds et le bonus réparation ?
Les
entreprises mettant sur le marché (fabrication, vente, etc.) certains produits générateurs de déchets ont l'obligation de
financer des « éco-organismes » : elles sont soumises à
responsabilité élargie du producteur (REP) .Ces éco-organismes utilisent une partie de leurs budgets pour financer des
fonds dédiés à la réparation . Ces fonds ont pour objectif de contribuer au financement du coût de la réparation des produits générateurs de déchets.Cette participation au financement est effectuée par le
versement au réparateur d'un bonus réparation .Le montant du bonus
doit être répercuté sur le coût de la réparation pour le client .
Exemple
Un client souhaite changer le zip d'une veste chez son couturier labellisé.
Le fonds réparation est-il lié au label Répar'acteurs de la CMA et de l'ADEME ?
Non, le fonds réparation
n'est pas lié au label Répar'acteurs .
Qu'est-ce que le label Répar'acteurs ?
Le label Répar'acteurs est porté par les Chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) et par l'Agence de la transition écologique (ADEME).
Ce label a pour objectif de
valoriser la qualification professionnelle et le maillage territorial des artisans réparateurs.
L'offre de service Répar’acteurs permet de :
Figurer dans l'annuaire en ligne Répar'acteurs, donnant une visibilité nationale et régionale au réparateur
Accéder à une formation offerte pour soutenir le développement de l'activité de votre entreprise de réparation
Obtenir un kit de communication clefs en main pour les Répar’acteurs, print et digital, incluant une vitrophanie (autocollant à apposer sur la vitrine de la boutique).
Accéder à des partenariats locaux et nationaux
Appartenir à la communauté des Répar’acteurs : votre CMA de proximité organise et anime des réunions de réseau
Le label Répar'acteurs s'adresse aux
entreprises du secteur des métiers et de l’artisanat .
Pour être labellisées, celles-ci doivent détenir :
Soit la qualité Artisan ou le titre de Maître Artisan Soit un diplôme ou un titre certifié dans l’activité de réparationSoit 3 années d’expérience professionnelle
Les catégories d’objets et équipements réparés par l'artisan pour être labellisé
doivent faire partie des catégories suivantes :
Téléphones, smartphones,
Ordinateurs fixes, portables, tablettes, objets connectés,
Électroménager (hors électricité, plomberie, chauffage)
Multimédia : image et son (télés, hifi, etc)
Vêtements, textiles
Chaussures, maroquinerie
Articles d’ameublement (meubles, chaises, fauteuils, canapés, tapis, etc)
Bijoux, montres, horlogerie
Articles de sport, cycles (hors automobiles et motos)
Équipements du jardin et de bricolage (tondeuses, taille haies, perceuses, etc)
Instruments de musique
Les catégories suivantes en sont
exclues :
Réparation automobile et moto
Travaux du bâtiment (plomberie, électricité, chauffage, menuiserie, etc)
Activités du bâtiment (portails, volets roulants, portes)
Réparations des objets exclusivement professionnels
La labellisation coûte 150 € TTC pour
3 ans de labellisation .
Voici la démarche en ligne pour être labellisé :
Tout savoir sur la labellisation Répar’acteurs
Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA)
Quels réparateurs peuvent bénéficier du fonds réparation ?
Produits concernés
Les professionnels pouvant faire bénéficier leurs clients du bonus réparation sont les
entreprises effectuant des réparations sur les produits suivants :
Équipements électriques et électroniques (EEE) , qu'ils soient destinés à être utilisés par les particuliers ou les professionnels Éléments d'ameublement , y compris les produits rembourrés d'assise ou de couchage et les éléments de décoration textile Produits textiles d'habillement, les chaussures ou le linge de maison destinés aux particuliers et les produits textiles pour la maisonJouets
Articles de sport et de loisirs , y compris les vélos et engins de déplacements non motorisés (trottinettes, skateboard, etc.) Articles de bricolage et de jardin .
À noter
Une partie de ces produits ne sont pas encore éligibles à la labellisation. La mise en place peut être progressive durant les premières années suivant la création de la filière.Opérations de réparation exclues
Certaines opérations
ne peuvent jamais bénéficier du bonus réparation. Le client ne pourra pas bénéficier du bonus réparation, et le réparateur ne pourra alors pas demander de remboursement d'un bonus réparation versé par erreur à ses clients.
Il s'agit des opérations de réparation des catégories suivantes :
Ayant lieu à grande distance du lieu où le produit à réparer a été déposé par le client (ne respectant pas le principe de proximité)
Effectuées dans le cadre de la garantie légale de conformité ou d'une autre garantie commerciale .
Comment être labellisé au bonus réparation ?
Les
critères de labellisation des réparateurs comportent :
L'engagement de la part du réparateur de fournir une garantie commerciale d'au moins 3 mois au client bénéficiant de la réparationL'engagement d'informer le consommateur des conditions de participation du fonds au financement de la réparation, en procédant à :
Un affichage lisible de l'extérieur du local où la réparation est proposéeUne mention sur le site internet du réparateur lorsqu'il en a un.
Des conditions de qualification professionnelle (par exemple : un diplôme ou une certification attestant de la compétence du réparateur).
Le
processus de labellisation diffère selon les filières . Les
éco-organismes financés par les entreprises soumises à
responsabilité élargie du producteur (REP) sont chargés de prévoir, en fonction d'un cahier des charges :
Le processus de labellisation, y compris son coût pour le réparateur
La liste des produits pouvant bénéficier du bonus réparation.
À noter
La liste des réparateurs labellisés est publiée
par l'éco-organisme sur son site internet.
Le réparateur souhaitant être
labellisé répare des :
Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les
réparateurs d'équipements électriques et électroniques (EEE) est le
label QualiRépar . Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur un site dédié :
Tout savoir sur le label QualiRépar (EEE)
Label QualiRépar
À noter
Un autre label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les panneaux photovoltaïques pourrait être créé par un
autre éco-organisme de la filière (Soren).
Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les
éléments d'ameublement , y compris les
produits rembourrés d'assise ou de couchage et les
éléments de décoration textile est le
label Écomaison . Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur une page dédiée :
Devenir réparateur labellisé avec Écomaison (Meubles et jouets)
Écomaison
À noter
Un autre label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les éléments d'ameublement pourrait être créé par les
autres éco-organismes de la filière (Valdelia et Valobat).
Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les
produits textiles d'habillement, les chaussures ou le linge de maison destinés aux particuliers et les produits
textiles pour la maison est le
label proposé par Refashion . Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur une page dédiée :
Réparateurs : se labelliser au Bonus Réparation (Refashion)
Refashion
Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les
jouets est le
label Écomaison . Toutes les informations pertinentes sur cette labellisation sont disponibles sur une page dédiée :
Devenir réparateur labellisé avec Écomaison (Meubles et jouets)
Écomaison
Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les
articles de sport et de loisirs est le
label BonusRépar . Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur une page dédiée :
Tout savoir sur la labellisation BonusRépar (Articles de Sport et Loisirs)
Écologic
Le label permettant de bénéficier du fonds réparation pour les
machines et appareils motorisés thermiques (tondeuses) est le
label BonusRépar . Toutes les informations pertinentes sur la labellisation sont disponibles sur une page dédiée :
Tout savoir sur la labellisation BonusRépar (articles de bricolage et jardin thermiques)
Ecologic
À noter
D'autres labels permettant de bénéficier du fonds réparation pour les autres articles de bricolage et de jardin pourrait être créés par les
autres éco-organismes de la filière (EcoDDS, Valobat et Ecomaison).
À savoir
L'éco-organisme auquel la demande de labellisation a été transmise doit se prononcer dans un délai de 3 mois à compter de la date de réception d'un dossier complet. Passé ce délai, la labellisation est considérée comme accordée.Quel est le montant du bonus réparation ?
Le montant du bonus réparation est toujours
au moins égal à 10 % des coûts estimés de la réparation des produits.Les
produits concernés et les
montants des bonus sont
définis par l'organisme qui a labellisé le réparateur . Il s'agit généralement de forfaits établis en fonction du type de produit et de la nature de la réparation.
Comment faire bénéficier ses clients du bonus réparation ?
Une fois le réparateur labellisé, il peut faire bénéficier ses clients du bonus réparation.
Pour cela, le réparateur doit
informer le consommateur sur le montant du bonus réparation et le coût total de la réparation après déduction du bonus.Le réparateur doit
faire figurer sur la facture :
Le prix total Le montant du bonus réparation Le coût total de la réparation (après déduction du bonus) qui doit être payé par le client.
Rappel
Les réparateurs labellisés s'engagent à :
Fournir une garantie commerciale d'au moins 3 mois au client bénéficiant de la réparationInformer le consommateur des conditions de participation du fonds au financement de la réparation, en procédant à :
Un affichage lisible de l'extérieur du local où la réparation est proposéeUne mention sur le site internet du réparateur, lorsqu'il en a un.
Comment être remboursé du bonus réparation dont les clients ont bénéficié ?
Afin d'être remboursé des bonus réparation versés à ses clients, le réparateur labellisé doit fournir une
copie des factures liées aux opérations de réparation concernées. La personne à qui adresser cette copie doit être
indiquée par l'organisme qui a labellisé le réparateur .Le montant des bonus réparation versés par le réparateur labellisé aux clients est
remboursé dans un délai maximum de 15 jours à compter de la réception du duplicata de la facture de la réparation.
À noter
Une plateforme unique permettant le versement du remboursement des bonus réparation par les éco-organismes devrait prochainement être créée.