Lors de son allocution, M. le Maire, Philippe Vinet, est revenu sur une année 2025 marquée par des événements difficiles et structurants pour la commune. Il a salué l’engagement des adjoints et de l’équipe municipale, rappelant la solidarité qui a permis de traverser ces moments exigeants. Dans ce cadre il a exprimé son soutien à Simon Bergoend non pas pour commenter une décision de justice, ce qui ne relève pas de ses attributions, mais pour saluer l’homme et le travail remarquable qu’il a accompli lors de la création de la SPL SoleGets.
M. le Maire est revenu sur les principaux dossiers de l’année :
- la situation de la SAGETS et les mesures engagées pour sécuriser l’avenir d’Alta Lumina et de l’Écrin des Sens ;
- la régularisation de la gouvernance de la SPL SoleGets avec l’intégration prochaine de La Côte d’Arbroz ;
- la réorganisation des services municipaux, appuyée par un audit du Centre de Gestion et la mise en place d’une DGS de transition ;
- l’audit financier en cours visant à renforcer la rigueur budgétaire et préparer sereinement le budget 2026.
Il a remercié chaleureusement le personnel communal, les équipes de SoleGets, Les Gets Tourisme, les associations et l’ensemble des forces de sécurité – sapeurs-pompiers et gendarmerie – pour leur engagement constant au service de la population.
M. Philippe Vinet a également salué le soutien du Conseil départemental, notamment pour l’attribution des Coupes du monde VTT 2026 et 2027, ainsi que les collaborations menées avec Chablais Interco. Il a rappelé à ce sujet la nécessité de poursuivre l’amélioration des interactions entre la commune et l’intercommunalité.
Avant de conclure, M. le Maire a invité l’assemblée à une pensée solidaire pour Crans-Montana, ses habitants, les victimes de l’incendie et leurs familles ; l’ensemble du public a alors observé une minute de silence en hommage aux victimes.
Mme Yannick Trabichet, Présidente de Chablais Interco, est ensuite intervenue pour présenter les nombreuses actions portées par l’intercommunalité, notamment dans les domaines du transport et de la mobilité.
Après les discours, les personnes présentes se sont retrouvées autour du verre de l’amitié offert par la commune.