Commémoration du 300ème anniversaire de la séparation des églises des Gets et de la Côte d’Arbroz

La commémoration du 300ème anniversaire de la séparation des églises des Gets et de la Côte d’Arbroz s’est déroulée le samedi 23 avril 2022, 300 ans tout juste après les faits.

Malgré une météo maussade, l'événement, organisé par l'association « Coutumes-Traditions-Patrimoine aux Gets » en collaboration avec les deux communes a réunis de nombreux participants à chaque étape de la journée.

Le matin, les plus courageux ont relié symboliquement les deux villages à pied, comme ce qui se pratiquait il y a 300 ans lorsque les coutains devaient se déplacer jusqu'aux Gets pour assister à la messe...  Mais cette fois-ci la messe s'est tenue à la Côte d'Arbroz. La Messe a été célébrée par le père Curral, le diacre Muffat et le père Le Tué. Ce dernier, représentant la congrégation Saint François de Sales, est venu spécialement rendre hommage à l'une des personnalités mise en avant lors de cette commémoration : le père Jacques Martin originaire de nos villages et l'un des tous premiers missionnaires partis jusqu'en Inde.

 

Officiels

De retour aux Gets, la cérémonie officielle de cette commémoration s'est tenue devant l’église avec les discours d'Henri Anthonioz maire des Gets, de Simon Bergoënd 1er adjoint et président de l’association « Coutumes-Traditions-Patrimoine aux Gets » et de Sophie Muffat maire de la Côte d’Arbroz. A noter la présence de Florence Duvand, conseillère déléguée à la région AURA, qui s’était déplacée pour l’événement. Une plaque commémorative a été ensuite dévoilée sur le parvis de l'église, plaque réalisée en double exemplaires et qui trône également au sein de l'église de la Côte en souvenir de cette journée de commémoration.

Tous se sont ensuite retrouvés à la salle de la Colombière aux Gets pour le vin d’honneur ; l'occasion pour les Gêtois et les coutains de partager un bon moment de convivialité.

En parallèle l’association a présenté une exposition d'archives réalisée pour l'occasion qui est ouverte tous les après-midis de 15h à 18h jusqu'au vendredi 29 avril 2022 à la salle de la Colombière. Exposition à laquelle ont participé les enfants des écoles des Gets et de la Côte d’Arbroz.

La journée s’est clôturé pas deux conférences données par Philippe Mugnier, auteur d’ouvrages sur l’histoire locale, et Claude Barrault, présidente de l’association Jean-Marie Delavay.

Les Gets et la Côte d’Arbroz avaient jadis les mêmes frontières...

Back_Cover_Left copie

Le territoire de la Côte d’Arbroz dépendait de la paroisse des Gets. En 1717, une requête des communiers de la Côte d’Arbroz est formulée auprès des autorités religieuses de l’époque pour obtenir la création d’une paroisse indépendante. L’éloignement géographique et la dangerosité d’emprunt en toutes saisons des chemins pour participer de manière assidue à la vie paroissiale ont justifié cette requête, qui a obtenu gain de cause le 23 avril 1722 par une ordonnance de l’Évêché permettant la création d’une église distincte de celle des Gets.  

Retrouvez les détails de cette histoire, ainsi que les portraits des personnalités historiques des Gets et de la Côte d'arbroz, dans le document édité par la mairie des Gets en collaboration avec l’association « Coutumes-Traditions-Patrimoine aux Gets », disponible à l’accueil de la mairie et de l'Office de tourisme ou en téléchargement ci-dessous.

Téléchargement

Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire