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Confinement : Solidarité et aide aux personnes

Pour les personnes agées et/ou fragiles

Le Département aux côtés des personnes âgées et handicapées isolées

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, le Département renforce sa présence aux côtés des personnes âgées et handicapées isolées. Le service aux abonnés de la Téléalarme est renforcé et un numéro spécial d’écoute et d’orientation est ouvert gratuitement pour les non-abonnés.

  • Le service de Téléalarme du Département est assuré et renforcé pour ses 8 341 abonnées qui bénéficient d’un dispositif d’aide et d’intervention 7j/7, 24h/24.
  • En complément de ce service, le Département met en place un service téléphonique gratuit d’écoute, de conseil et d’orientation destiné à toutes les personnes âgées ou handicapées et isolées, non abonnées.

    Appelez le 04 50 33 20 03, ouvert 7j/7, de 8h à 18h.

Quelques mots rassurants, des conseils pour se protéger, rester vigilant dans cette période particulière seront prodigués. Les gestes barrières pourront être rappelés et expliqués dans les termes les plus adaptés. Les personnes pourront aussi faire part de leurs inquiétudes et sans doute être rassurées. Les professionnels pourront assurer un relais et une orientation appropriée vers les services d’aide, d’accompagnement et de soins particulièrement sollicités dans le contexte actuel.

Pour plus d'informations ici
 

La Poste rend gratuitement visite aux personnes âgées

La Poste, qui propose un service de visites au domicile des personnes âgées, annoncé que ce service devient gratuit pendant le confinement.

Pour en bénéficier, un numéro gratuit est mis à disposition : 0 800 000 011. Tous les renseignements ici

Pour les femmes victimes de violences

Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l'épidémie du coronavirus et jusqu'à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

Pour les ados

Point Ecoute Parents Ados

« Le Point Écoute Parents Ados » est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges, de soutien et d’orientation. Les entretiens proposés vous permettent de poser des mots, comprendre ce qui se passe, améliorer la communication. Les écoutants sont des professionnels de l’intervention sociale et éducative formés à l’écoute et à l’entretien familial.

Gratuit, confidentiel, sans formalité administrative. La confidentialité pourra être levée pour des causes relevant de la notion de mise en péril des mineurs (art. 227.15 du Code pénal).

Sur rendez-vous. Renseignements et prise de RV au 07 86 76 97 49

Et parce qu'il n'est pas toujours facile d'être parent ...." Le Réseau d'Ecoute D'Appui et d'Accompagnement des Parents de Haute Savoie" (REAAP 74) a pour objectif de valoriser le rôle et les compétences des parents dans l'éducation de leurs enfants.

Il rassemble parents,professionnels,associations et institutions qui proposent des actions de soutien à la parentalité : www.reaap74.fr

Les initiatives Gêtoises

Aux Gets, si personne dans votre entourage ne peut vous aider, la commune prendra le relais
 
Les services de la communes et le supermarché Sherpa aux Perrières ont pris des dispositions pour venir en aide aux personnes qui ne pourraient pas du tout se déplacer pour faire leurs courses. Les personnes dans cette situation doivent, dans un premier temps appeler la mairie qui leur indiquera la marche a suivre. Contact Mairie : 04 50 74 74 65, tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
 
La Commune a déjà contacter les personnes qui auraient potentiellement besoin d’aide. Si vous en connaissez autour de vous, n’hésitez pas à les informer ou à nous en informer à l’adresse suivante : accueil@lesgets-mairie.fr ou par téléphone au 04 50 74 74 65.
 
Nous vous rappelons qu’il est primordial de limiter au maximum vos déplacements et comptons sur votre solidarité et sur votre civisme. Prenez soins de vous, et des autres.
 

Groupe Facebook "Confinés aux Gets"

De nombreuses actions d’entraide ont déjà été menées aux Gets, en familles, entre amis, entre collègues ou entre voisins… C’est pour élargir ce cercle de solidarité à tous le village que ce groupe à été créé : pour faciliter les échanges entre nous, pour diffuser des informations utiles, pour proposer des services, des idées…

Lien : "Groupe Facebook "Confinés aux Gets"
 

Le journal de bord des enfants des écoles

Le sercice enfance de la commune a lui aussi créé un groupe facebook pour permettre aux enfants des écoles d'échanger entre eux pendant cette période de confinement.

Le groupe est strictement privé et réservé aux parents d'élèves de la commune, ainsi qu'aux éducateurs et enseignants. Si vous êtes concerné et que vous n'avez pas reçu le message du service enfance, contactez-les par Email enfance@lesgets-mairie.fr pour recevoir une invitation.

France service Haut-Chablais

Les missions d’information, d’orientation et d’accompagnement administratifs seront maintenues à distance dans la mesure du possible, selon les modalités suivantes :

 

  • Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h au : 04 50 80 48 05.

Les usagers ont la possibilité d’envoyer un mail : franceservices@hautchablais et pourront être rappelés, en cas d'urgence.

En dehors de ces heures, et uniquement en cas d'urgence, joindre le : 06 43 37 70 62.
Des rendez-vous téléphoniques pourront être positionnés uniquement pour les dossiers complexes et urgents, et des accompagnements par écran partagé pourront être envisagés avec l’usager ( en fonction de son autonomie numérique).

POUR LES SITUATIONS D'URGENCE RELEVANT DE L'ASSISTANTE SOCIALE, JOINDRE LE : 04 50 81 89 23

Appelle à la mobilisation générale des solidarités

Pour les 4 missions vitales suivantes et en respectant les règles de sécurité
  • Aide alimentaire et d’urgence
  • Garde exceptionnelle d’enfants
  • Lien avec les personnes fragiles isolées
  • Solidarité de proximité

Participez à la réserve civique en vous inscrivant sur https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/


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