Afin de prévenir au mieux les risques des atteintes aux biens, la Mairie des Gets et la Police Municipale vous proposent un guide des bons réflexes afin de vous protéger et protéger les autres face au fléau des cambriolages.
1. Je protège mon domicile
J’équipe mon logement (portes, fenêtres, véranda) avec un système de fermeture et de protection de qualité.
- Pour mes portes : Privilégiez une installation à 3 points de sécurité et plus avec une serrure et clé de haute sécurité de 3 à 9 points.
- Pour mes fenêtres : Volets, grilles
- Dans le jardin/balcon : Éclairage programmé, détecteur de présence
Le plus important à installer dans votre domicile reste sans aucun doute un système d’alarme (hurleur, caméra connecté à votre smartphone).
Gardez à l’esprit que plus vous mettrez en place des protections afin de sécuriser votre domicile plus les protagonistes seront ralentis afin de les décourager ou ce qui laissera le temps aux forces de l'ordre d’intervenir.
2. Je protège mes biens
Lorsque j’achète des bijoux ou des objets de valeur, je garde les factures dans mon classeur de comptabilité. Je photographie mes bijoux en les portant sur moi, en cas de vol, mes clichés qui seront joints à ma plainte permettront de faciliter les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par l’assureur. Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur.
Il arrive même des années plus tard que des objets saisies lors d’une procédure puissent être les vôtres et vous soit restitué, plus vous donnerez des détails sur vos objets volés et plus il sera facile d’identifier qu’ils sont à vous.
3. Je reste vigilant
- Je ne mets pas mon adresse ou mon identité sur mon trousseau de clés et si je les perds je contacte la police municipale et la gendarmerie afin de savoir si mon bien ne se trouve pas dans les objets perdus. En cas de réponse négative, je change ma serrure.
- Fermez la porte à double tour lorsque vous sortez de chez vous . Ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte.
- Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
- Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
- Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
- Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.
- Lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.
- Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare (véhicule ou personnes suspectes, démarchages à domicile). Prenez le réflexe de noter les plaques d'immatriculation ainsi que la marque et la couleur du véhicule, les tenues vestimentaires des protagonistes.
- Ne confiez vos clés à votre paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs ou dans une fausse pierre… Donnez-les plutôt à une personne de confiance.
- Afin de renforcer la vigilance dans votre quartier et de diminuer les risques de cambriolages, vous pouvez demander la mise en œuvre du dispositif de voisins vigilants. Il met en relations élus, forces de l’ordre et habitants d’un quartier, dans l’objectif d’une sécurité solidaire entre voisins. Contactez votre maire, pivot du dispositif.
4. Je prépare mon départ en vacances
- Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin). Ne postez pas sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur téléphonique votre départ en vacances, vous ne savez pas qui pourra être au courant de cette information.
- Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
- Transférez vos appels sur votre téléphone portable.
- Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio.
- Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. De même, il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.
En cas de cambriolage
Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie si vous constatez qu’une vitre de votre domicile est brisée ou qu’une porte est fracturée.
Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).
1. Avant l’arrivée des forces de l’ordre
Préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur (gel des lieux) :
- ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre
- interdisez l’accès des lieux à toutes personnes
2. Une fois les constatations faites
- Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
- Prenez des mesures pour éviter un nouveau cambriolage (changement des serrures, réparations, …).
- Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, en vous munissant d’une pièce d’identité.
- Déclarez le vol à votre assureur, dans les deux jours ouvrés.
POLICE MUNICIPALE DES GETS
Mobile patrouille : 06 76 45 69 63
Adresse : 129, rue du Vieux Village, 74260 Les Gets
E-mail : PM@lesgets-mairie.fr
Dans tous les cas d'urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112