Fibre optique : état d’avancement sur la commune des Gets

2021_couv_plaquette_FO

L’ouverture à la commercialisation de la fibre pour les logements sur la commune des Gets est prévue au second semestre 2022 pour la grande majorité des logement, et en 2023-2024 pour ceux situés sur la Route des Metrallins et sur la Route de Lassarre.

Cliquez sur ce lien pour connaître la date d'égibilité de votre logement.

Bon à savoir : lorsque les travaux seront réceptionnés, la réglementation française impose un gel de 3 mois avant l’ouverture commerciale de la fibre optique, afin de permettre à chaque fournisseur d’accès Internet de se préparer à rejoindre le réseau public du Syane.

Avant l’ouverture commerciale, une/des intervention(s) sera/seront organisée(s) conjointement entre la commune, le Syane et Covage. A cette occasion, les modalités de raccordement et d’accès au réseau, ainsi que les offres proposées par les opérateurs, seront présentées aux habitants éligibles. (En raison du contexte sanitaire, des interventions sont prévues au cas par cas en visioconférence ou en présentiel selon notamment les souhaits des élus locaux).

Les raccordements finaux jusqu’à l’intérieur des logements particuliers seront pris en charge par les opérateurs au moment de la souscription aux offres fibre par les usagers.

Pour en savoir plus sur la commercialisation du réseau et les modalités de raccordement :
https://fibre.syane.fr/ ou https://www.covage.com/fibre-haute-savoie/contact

 

couverturelesgets

Que signifie la plaque du Syane installée dans les espaces communs de ma copropriété ?

L'exploitant a pré-équipé votre copropriété en vue de son raccordement prochain au réseau public fibre optique. Il s’agit du déploiement des colonnes montantes (réseau vertical : immeuble) ou rampantes (réseau horizontal : lotissement pavillonnaires) qui est réalisé indépendamment et en parallèle du déploiement du réseau principal (réseau de desserte). 

Ce pré-équipement vous assure un gain de temps lors de l’ouverture commerciale de votre secteur (entre 6 mois et 1 an).

 

Comment me préparer à l'arrivée de la fibre optique ?

Afin de gagner du temps, vous pouvez anticiper l’arrivée de la fibre optique même si les travaux n’ont pas encore commencé :

  • Avoir une adresse valide composée d’un numéro et d’un nom de rue, est nécessaire pour souscrire, le moment venu, à une offre fibre auprès d’un opérateur. Dans le cas où vous ne posséderiez pas d’adresse valide, renseignez-vous auprès de la mairie.
     
  • Pour les logements dans les immeubles collectifs et lotissements privés (+ de 4 logements) : une convention doit être signée entre l’exploitant du réseau Covage et la copropriété / le propriétaire. Contactez votre propriétaire pour manifester votre intérêt à vous raccorder à la fibre et le sensibiliser (si ce n’est pas le cas) à la nécessité de signer cette convention. Même si le réseau n’est pas encore déployé, il est conseillé d’anticiper l’arrivée de la fibre en signant la convention lors de votre assemblée générale de copropriété. Un délai de 6 mois à 1 an est généralement constaté entre la signature et la fin des travaux dans votre immeuble.
     
  • Pour les maisons individuelles : la fibre optique empruntera le même chemin que la ligne téléphonique. Ainsi, vous devrez fournir un passage « en bon état », c’est-à-dire :
    • pour les lignes souterraines : vérifier que le fourreau n’est pas bouché,
    • pour les lignes aériennes : élaguer les arbres à proximité.

Bon à savoir : l’accès à la fibre optique a été inscrit dans la loi française en 2009. Un propriétaire ne peut pas refuser le raccordement d’un logement ou d’un immeuble.

Toutes les réponses à toutes vos questions sous ce lien

 

Syane_FO_1200px
logo syane
Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire