Agenda Municipal
Agenda municipal
Prochain Conseil Municipal :

Aucun conseil municipal programmé.

Hiver moins salé, nature préservée

Route enneigée

Cet hiver encore, d’importantes chutes de neiges sont venues recouvrir le village d’un beau et épais manteau blanc, rendant les conditions de circulation difficiles et glissantes sur le réseau routier, mais aussi pour les piétons. Les entreprises de déneigement et les agents de la commune sont amenés à gérer de grosses quantités de neige pour garantir la viabilité des voies qu’ils ont en charge, avec de plus, le souci de limiter le salage et les impacts négatifs sur l’environnement.

Car ce n’est plus à prouver, le salage des routes nuit à la biodiversité, parce que le sel se disperse avec le vent, le ruissellement, les infiltrations... en dehors de la chaussée. En ce qui concerne les impacts sur la faune et la flore, ils sont immédiats mais peuvent également se prolonger après la saison hivernale…

Pour protéger l’environnement et préservé l’aspect carte postale d’un village sous une neige immaculée, aux Gets le salage est limité au strict nécessaire. Il est prohibé au centre du village, du rond-point des Perrières au rond-point de la Colombière. Le déneigement du centre du village s’effectue au moyen d’un raclage soigné et de gravillonnage sur les trottoirs. Le sel sert uniquement pour aider à retrouver rapidement une route normale après la fin de la chute de neige, pour lutter contre le verglas, et pour sécuriser certains escaliers.

Avec près de 47 km de routes communales, et malgré les moyens à disposition, les interventions ont leurs limites : naturelles (chutes de neige en continu, pluies verglaçantes...) ; techniques (densité du trafic, véhicules « tampons » garés en bord de route, incivilités de certains automobilistes...) ; et humaines (Les déneigeurs ne peuvent pas être partout en même temps…). Il est bon de rappeler que de leur côté, les particuliers doivent bien évidemment s’équiper de pneus hiver, et assurer le déneigement des bourrelets de neige des voies privées, et des trottoirs devant leurs commerces.

Bon hiver à tous !


Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire