Journée de mobilisation - Octobre Rose

Malgré un ciel menaçant, vous étiez nombreux samedi dernier à venir apporter votre soutien à cette marche symbolique en faveur du dépistage du cancer du sein, et nous vous en remercions ! Retour sur cette journée haute en couleurs.

octobre_rose_2010

14H30, samedi 19 Octobre 2019, un vent de rose souffle sur l’esplanade de la maison des Gets. Les participants  tout de rose vêtus s’apprêtent à marcher pour la bonne cause. Mais avant de donner le départ, le Dr Jacques SALVAT, ancien chef du service de chirurgie gynécologique oncologique et mammaire des Hôpitaux du Léman, a expliqué à la centaine de personnes présentes tous les principes et l’intérêt du dépistage, en particulier pour les plus concernées : les femmes de 50 à 74 ans. Se faire dépister n’empêche pas d’avoir un cancer du sein mais permet de le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptômes, et ainsi de diminuer la mortalité due à cette maladie.

C’est bien là le principal objectif d’Octobre rose : augmenter le taux de participation au dépistage organisé gratuitement, taux de réponses se situant autour de 50% (alors que l'objectif européen est de 70 %). A noter au passage le bel exemple des femmes de la commune des Gets qui, selon les chiffres rapportés par le Dr Salvat, se placent en tête de peloton des communes du Chablais en ce qui concerne le dépistage. Bravo les Gêtoises ! Après une marche d’environ 5 km du centre du village en passant par le lac des écoles, les participants se sont retrouvés autour d’un pot de l’amitié offert par la commune.

Les Marches roses sont aussi là pour rappeler que l’activité physique est un facteur de protection contre tous les cancers ; Alors pas le temps de se reposer !  Les plus motivées étaient attendues par Muriel de l’association ENERGYM pour une zumba rose endiablée de prêt d’une heure qui termina cette journée dans la bonne humeur !

L’intégralité des fonds récoltés lors de cette journée sera reversée au comité de dépistage 74 ainsi qu’à l’association « seins Léman avenir » présidée par le Dr SALVAT. Des goodies roses restent en vente à l’Office de Tourisme au bénéfice du comité de dépistage 74. Un grand merci à tous les participants et aux associations présentes. 

Rendez-vous l’année prochaine à Morzine pour l’édition 2020 !


  • DSCN5335
  • DSCN5363
  • ongles
logo dauphiné
Article du Dauphiné Libéré du 22/10/19
Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire