Depuis de nombreuses années, la commune des Gets s'engage activement aux côtés de l'association 'Gestes Propres' pour promouvoir des actions citoyennes en faveur de l'environnement.
À travers des campagnes nationales, des outils pédagogiques et des expérimentations de terrain, "Gestes Propres" mobilise toutes les parties prenantes pour prévenir la prolifération des déchets sauvages, notamment dans les espaces publics et les lieux de loisirs. Son action s’inscrit dans une démarche d’intérêt général et d’innovation sociale, avec l’ambition de faire évoluer durablement les comportements.
Avec cette nouvelle campagne nationale, c’est avec un brin d’humour que l’association Gestes Propres nous invite à relativiser l’effort à fournir pour bien se débarrasser de ses déchets.
Des visuels qui sensibilisent avec le sourire
La campagne s’appuie sur un triptyque d’illustrations décalées et accessibles, chacune mettant en scène un objet du quotidien dans une situation absurde mais évocatrice.
Avec ces déchets personnifiés, la campagne rappelle une évidence souvent oubliée : les déchets ont besoin de nous pour finir au bon endroit.
Comme le souligne la philosophe Jeanne Guien, « On jette par habitude, sans même y penser. C’est devenu un geste automatique. » (France Inter, L’Heure Philo, janvier 2025). Un automatisme que la campagne cherche à remettre en question, en montrant qu’il est facile d’agir autrement. Et pour cause : recycleries, déchèteries, reprise en magasin, poubelles de rue, tri sélectif, cendriers de poche, points de collecte… les solutions existent.