Agenda Municipal
Agenda municipal
Prochain Conseil Municipal :

Aucun conseil municipal programmé.

Labellisation de la collection de plantes Jean-Marie Delavay

Concrétisation du travail accompli depuis des années par les membres de l’association « Jean-Marie Delavay » : Le CCVS ( Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées ) leur a remis, le vendredi 18 Octobre 2019 au Château de Chantilly, un diplôme attestant de la Labellisation de leur collection de plantes, en partie représentée dans le jardin du Lac des écoles.

IMG_4442

 « Ce fut une très belle journée pleine d'émotion et de joie dans un cadre remarquable. Après l'annonce des prix sur le podium par Mme Lenoble-Prédine (présidente du CCVS)  en présence du Prince Amin Aga Khan, nous avons reçu le diplôme sur le stand du CCVS. Ce prix sera remis en main propre à Mr la maire et une plaque sera fixée aux abords du Jardin. Les projets autour du père Delavay sont très importants pour le CCVS, allant dans le sens de la reconnaissance d'un patrimoine immatériel que sont les collections de plantes. La personnalité du père Delavay étant un gage pour valoriser cette orientation. Nous avons vécu ensemble un grand moment d'émotion, d'amitié et d'une très grande beauté. »

Claude Barrault (présidente de l’association JM Delavay)


CCVS

Le Conservatoire des Collections Végetales Specialisées (CCVS)

Chaque année, de nombreuses espèces et variétés disparaissent de façon irréversible de notre patrimoine horticole et botanique. Le CCVS, créé en 1989 à l’initiative de scientifiques et d’amateurs passionnés, s’est donné pour mission de rassembler tous ceux qui souhaitent œuvrer contre la disparition de cette richesse et de cette biodiversité.

Le CCVS a établi une Charte des Collections et travaille avec des détenteurs, publics ou privés, de collections végétales. La tâche première du CCVS est de recenser puis d’évaluer, en leur attribuant un label, les grandes collections végétales, à vocation botanique ou horticole.

Qu’est-ce qu’une collection CCVS?

Une collection CCVS c’est avant tout l’homme ou la femme qui l’anime. Il n’y a pas de collections sans un réseau de collectionneuses et de collectionneurs passionnés qui échangent, s’entraident et s’engagent en temps et par tous les moyens possibles pour créer, préserver et transmettre des collections. Et comme disait Jean Laborey, le premier président du CCVS, en 1992, dans le premier éditorial d’Hommes et Plantes : « Nous sommes les héritiers d’un patrimoine végétal vivant rassemblé par des générations de jardiniers depuis les moines défricheurs et leurs jardins de simples, en passant par les grands botanistes et explorateurs et plus près de nous les hybrideurs de génie… »

Pour en savoir + : http://www.ccvs-france.org


Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire