Le Conservatoire des Collections Végetales Specialisées (CCVS)
Chaque année, de nombreuses espèces et variétés disparaissent de façon irréversible de notre patrimoine horticole et botanique. Le CCVS, créé en 1989 à l’initiative de scientifiques et d’amateurs passionnés, s’est donné pour mission de rassembler tous ceux qui souhaitent œuvrer contre la disparition de cette richesse et de cette biodiversité.
Le CCVS a établi une Charte des Collections et travaille avec des détenteurs, publics ou privés, de collections végétales. La tâche première du CCVS est de recenser puis d’évaluer, en leur attribuant un label, les grandes collections végétales, à vocation botanique ou horticole.
Qu’est-ce qu’une collection CCVS?
Une collection CCVS c’est avant tout l’homme ou la femme qui l’anime. Il n’y a pas de collections sans un réseau de collectionneuses et de collectionneurs passionnés qui échangent, s’entraident et s’engagent en temps et par tous les moyens possibles pour créer, préserver et transmettre des collections. Et comme disait Jean Laborey, le premier président du CCVS, en 1992, dans le premier éditorial d’Hommes et Plantes : « Nous sommes les héritiers d’un patrimoine végétal vivant rassemblé par des générations de jardiniers depuis les moines défricheurs et leurs jardins de simples, en passant par les grands botanistes et explorateurs et plus près de nous les hybrideurs de génie… »
Pour en savoir + : http://www.ccvs-france.org