Le bassin du front de neige a retrouvé sa chèvre

DSCN5699_1200px

Elément traditionnel des villages alpins, le bassin en bois (le « Nau » en patois local, prononcez « Nô ») était autrefois un endroit vital pour abreuver les troupeaux, mais aussi un lieu de rencontre pour les villageois.

Ces réservoirs d’eau sculptés en forme d’auge dans des troncs d’arbres évidés trônaient au cœur des villages, aux abords des fermes ou dans les Alpages. Ils étaient surmontés d’une colonne d’alimentation en eau, la plupart du temps en bois, que l’on nomme « la chèvre ». Cet élément était plus ou moins sculpté  aux grès des matériaux disponibles et de l’inspiration de son créateur.

Depuis de nombreuses années les Gêtois ont su perpétuer ce travail traditionnel et on trouve encore de nombreux bassins sur le territoire communal. La semaine dernière, le bassin situé sur le front de neige s’est vu offrir une nouvelle « chèvre ». Réalisée par le centre technique municipal, ce travail montre  toute l’étendue du savoir-faire des agents de la commune.

Rappel : Le bassin du front de neige est alimenté en eau par une source naturelle.  Cette eau non validée comme propre à la consommation par des contrôles réguliers est donc qualifiée par précaution de « non potable ».

  • DSCN5699_1200px
  • DSCN5701_1200px
  • DSCN5702_1200px
Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire