Le Tétras Libre – Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie

cropped-Logo-TL-blanc-simple-transp-1

La faune sauvage est victime de nombreuses atteintes d’origines diverses comme par exemple : les électrocutions,  les collisions routières mais aussi les dégradations des milieux naturels... La mission principale du centre de sauvegarde consiste à venir en aide à la faune blessée dont l’état sanitaire a été dégradé directement ou indirectement par les infrastructures humaines.

Il existe également des problèmes de prédations avec les animaux domestiques (chiens, chats) ainsi que des dénichages passifs ou actifs (ramassage d’un jeune rapace nocturne sans blessures qui n’était pas abandonné (passif) – ramassage d’une nichée de jeunes écureuils après la coupe d’un arbre (actif)).

Le centre assure également d’autres missions, comme :

  • L’élevage des jeunes orphelins
  • La collecte d’informations sur la faune sauvage (les principales causes d’accueil)
  • L’épidémio-surveillance
  • La sensibilisation du public par le biais d’animations scolaires, de stands d’informations, des opérations caddie, …
  • La médiation pour la préservation de la faune sauvage
  • Le relâcher des animaux en public et la formation des bénévoles

Innombrables sont dit-on, les personnes qui recueillent des animaux blessés et qui tentent de les soigner par elles-mêmes. En vérité, il n’est guère possible d’en estimer le nombre. Mais ces personnes sont souvent désarmées et bien que munies de bonnes intentions, elles font souvent plus de mal que de bien à l’animal :  c’est aussi pour cela que nous créons ce centre de sauvegarde de la faune sauvage afin de donner les bons gestes aux personnes face à un animal sauvage en détresse ou blessé.

nos-locaux-2

Le Centre de Sauvegarde

Implanté au cœur de la Savoie, le centre a un périmètre d’action couvrant ainsi les Pays de Savoie, soit la Savoie et la Haute-Savoie, ainsi qu’une partie de l’Ain. Grâce à cela, le centre participe activement à la protection de la faune sauvage et au maintien de la biodiversité.

Ouvert tous les jours de l’année, le centre accueille uniquement les animaux de la faune sauvage. Les animaux domestiques sont dirigés vers d’autres structures appropriées. Nous prenons en charge gratuitement tous les animaux sauvages en difficulté que l’on peut nous apporter.

La rareté des subventions publiques fait que nous saluons chaleureusement chaque don. Vous pouvez retrouver dans la rubrique ‘Nous soutenir’, comment nous épauler, financièrement comme humainement.

nos-missions-3.JPG_(1)

Vous avez trouvé un animal sauvage blessé ou en détresse ?

Contacter la ligne SOS Faune Sauvage, qui vous répond au 07 83 80 05 46. Vous pouvez laisser un message vocal en cas d’absence, ils vous rappelleront dès que possible.

La ligne est ouverte de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Si ils ne sont pas disponibles au moment de votre appel, vous pouvez envoyer une photo de la situation, la commune de découverte et vos coordonnées pour que l’on vous rappelle.

nos-missions-2.JPG_(1)

Soutenir l'association

Le Centre de Sauvegarde vit principalement sur des dons. Depuis peu, elle reçoit quelques  subventions publiques, dont celle de la Communauté de Commune du Haut Chablais (CCHC) .Vous pouvez adhérer à l’association. Tout don est déductible des impôts à hauteur de 66%. Nous recherchons également parfois du matériel listé dans ‘Nous soutenir/Don de matériel’.

 

Découvrez les différentes possibilités de soutenir le centre de sauvegarde et tout autre information sur leur site web : www.csfs-paysdesavoie.org

Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire