Agenda Municipal
Agenda municipal
Prochain Conseil Municipal :

Aucun conseil municipal programmé.

Les actions environnementales en faveur de la biodiversité

tetras-lyre

Les 7 domaines skiables français des Portes du Soleil ont annoncé au printemps 2018 le lancement d’un observatoire de la biodiversité, sur les espaces montagnards affectés par les équipements de ski de piste.

Cet observatoire suivra aussi les équipements destinés au VTT et autres activités estivales sur ces mêmes espaces. Son animation a été confiée à la fédération départementale des chasseurs, qui associe notamment les collectivités au pilotage et s’appuie sur des inventaires d’associations et de bureaux d’études. Cet observatoire, auquel la station et la commune des Gets participent activement, a pour objectif de recenser et suivre l’évolution de la biodiversité du territoire et de référencer les secteurs à enjeux sur lesquels il faut agir (zones sensibles…).

Cet observatoire vise à concilier la préservation de notre patrimoine naturel avec l’utilisation que nous en faisons à des fins récréatives. Dans ce cadre, la commune des Gets a déjà mis en place de nombreuses actions, notamment en faveur du Tétras lyre, une espèce d’oiseau à forts enjeux et emblématique des Alpes.

Une première phase de diagnostic a permis de cibler les secteurs stratégiques pour la préservation de ce galliforme. Deux grands types d’actions ont ensuite été mis en place, notamment sur les secteurs du Mont Chéry et du Ranfoilly :

  • Des reconquêtes de zones d’alpages utilisées à la belle saison pour sa reproduction (ponte et nourrissage des jeunes), par réouverture de milieu sur une surface très importante (31,60 ha en 2018 et 2019). Ces travaux sont suivis en partenariat avec la Société d’Économie Alpestre et des alpagistes en assureront un pâturage régulier, pour entretenir ces espaces par la suite.
  • Des mises en défens de zones d’hivernage, accompagnées de panneaux d’information. Il s’agit là de réduire le dérangement que peuvent provoquer involontairement des skieurs hors-piste, sur quelques sites à enjeux. Ce dérangement hivernal est souvent fatal pour le Tétras. Ces zones sont matérialisées par des panneaux, des cordes élastiques et des flotteurs rouges. En complément, une campagne de communication va être réalisée auprès des skieurs.

Ce recensement de la biodiversité n’est pas seulement réalisé par des naturalistes. L’objectif est de faire naître un engagement collectif, grâce à la participation d’un maximum de personnes de terrain (pisteurs...). L’application « Locafaune » a été créée à cet effet : elle permet de signaler et localiser rapidement des observations d’espèces sauvages et plus occasionnellement la collision d’un oiseau dans un câble.

Un plan de visualisation de ces câbles de remontées mécaniques répertoriés comme dangereux pour les oiseaux de montagne a été signé fin 2018. Cette action est financée dans le cadre du programme européen LIFE GypHelp (2014-2018) en faveur du Gypaète barbu, une des espèces les plus menacées en Europe. Ce programme est piloté depuis 2000 sur l'ensemble des domaines skiables des Alpes et Pyrénées françaises par l'Observatoire des Galliformes de Montagne. Aux Gets, ce plan implique la SAGETS, la commune, Asters-Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie et la Fédération de chasse de Haute-Savoie. Le nouveau télésiège du Ranfoilly a déjà fait l’objet, en 2018, d’un équipement visuel avec l’installation de balises avifaunes. En 2019, d’autres câbles seront équipés de flotteurs.

 

  • La mascotte Tétras-lyre
  • Milieu réouvert pour la reproduction du Tétras-lyre
  • Zone d'hivernage mise en défens (Mont Chéry)

"Prudence ça roucoule", la protection du tétras-lyre en vidéo

Espèce emblématique de nos massifs, le tétras-lyre est difficile à observer. Proposé par le Parc naturel régional des Bauges et ses partenaires aux côtés de l'agence Helio Films, la vidéo "Prudence, ça roucoule" vous aidera à mieux connaître et respecter cet oiseau de montagne.

Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire