Les aides aux entreprises du commerce et de l'artisanat

Calendrier des aides exceptionnelles au commerce

Les aides exceptionnelles à l'investissement, et les aides pour la vente à emporter, qui devaient prendre fin au 20 janvier, sont encore ouvertes, pour une durée non précisée à ce jour. L'information de la date butoir sera indiquée sur le portail Ambition éco quand elle sera connue.

  • Fonds Région Unie ouvert jusqu'à juin 2021
  • Aides aux commerçants non sédentaires ouvertes jusqu'en septembre 2021
  • Aides "Mon commerce en ligne" ouvertes jusqu'en septembre 2022
  • Aides aux communes, EPCI, associations, fédérations pour développer les outils de territoire pour le commerce en ligne ouvertes sans durée de fin identifiée à ce stade.
  • Nouvelles modalités de dépôt des demandes aide classique 'Financer mon investissement commerce artisanat'.

Depuis le début de la crise Covid, toutes les demandes pour les aides exceptionnelles sont déposées par les entreprises de manière dématérialisée, sur le portail des aides (PDA) de la Région.

Suite au nombre extrêmement élevé de dossiers d'aides exceptionnelles et FRU à instruire (près de 10 000 et en augmentation constante), pour gagner du temps et fiabiliser le système d’instruction, il a été décidé d'homogénéiser ce système d'instruction à toutes ces aides, et en particulier à l'aide classique 'Financer mon investissement commerce artisanat' (autour de 500 dossiers par an en 2020). 

Par conséquent :

  • il est mis fin à la transmission à la Région des dossiers en format Excel via les chambres consulaires sur la plateforme dédiée. Les demandes d’aides seront faites directement sur le téléservice dématérialisé PDA, pour tous les dossiers déposés à partir du 22/01. (suite au vote de la commission permanente du 22/01)
  • L'entreprise devra créer un compte personnel avec un code d'accès personnel pour déposer sa demande, suivre l'avancement du dossier et réaliser les demandes de paiement. Ce sera le même compte utilisable pour toutes les demandes de la même entreprise (Un SIRET = un compte)
  • L’entreprise pourra confier ce code à un intermédiaire (commune ou EPCI cofinanceur, chambre consulaire, ou autre intervenant), pour l’accompagner dans le dépôt de la demande. Mais cela restera le compte individuel de l'entreprise, et il ne peut pas être créé de gestion déléguée du dépôt du dossier à un intermédiaire.
  • La demande saisie sur le PDA permet d'éditer au moment du transfert à la Région un récapitulatif de dossier en format PDF, qui peut rassembler des informations utilisables pour le dossier de la collectivité cofinanceur.

Les changements principaux occasionnés par ce nouveau système

  • Il ne sera plus possible de déposer de lettre d'intention afin de permettre l'éligibilité des dépenses avant le dépôt du reste du dossier. L'ensemble des pièces devra être déposé pour transmettre le dossier complet à la Région, et rendre éligibles les dépenses réalisées après le dépôt. Le dépôt donnera lieu à un accusé de réception automatique par mail.
  • Deux exceptions pour cette date de complétude du dossier : 
    • les créateurs d'entreprise en attente d'immatriculation pourront comptabiliser des dépenses de façon rétroactive pendant 3 mois.
    • Et le justificatif de cofinancement de la collectivité, toujours nécessaire, ne sera pas une pièce bloquante pour la date d'éligibilité des dépenses.
  • Le dossier est simplifié, et il ne sera plus demandé de grille d'instruction des chambres consulaires (les chambres consulaires ont été informées de ce nouveau schéma le 28/01)
  • Le reste du dispositif (bénéficiaires, dépenses éligibles, montants, cofinancement local, etc) est inchangé (Cf sur Ambition éco)

Ce nouveau système vise une plus grande rapidité d'instruction, une sécurité accrue des données toutes rassemblées en un même compte, et une meilleure qualité de suivi pour le bénéficiaire.

Informations sur le fonds de solidarité du mois de décembre 2020

Les formulaires conformes sont validés quotidiennement et de manière automatique. Les versements sont ensuite effectués en quelques jours, selon les délais bancaires en vigueur.

Certaines demandes de fonds de solidarité qui étaient payées automatiquement les mois précédents ont pu voir celle de décembre faire l’objet d’un rejet ou d’une mise en attente de traitement (contrôle manuel) : il ne s’agit ni d’un bug ni d’une anomalie mais d’un renforcement de certains contrôles. L’affichage de la date de novembre sur certains formulaires n'a aucune incidence sur le traitement des demandes et n’est donc pas une cause de refus.

En cas de rejet, cela peut s’expliquer lorsque :

  • le montant de l’aide payée en 2020 dépasse le chiffre d’affaires déclaré en 2019 ;
  • l’entreprise a débuté son activité après le 30 septembre 2020, car elle n’est pas éligible ;
  • l’entreprise a indiqué les références d’un compte bancaire non professionnel ou dans certaines néo-banques qui ne peuvent plus recevoir l'aide ;
  • les entreprises relevant du régime micro-entrepreneur n’ont pas déclaré à la DGFiP de chiffre d’affaires au titre de 2019 dans leur déclaration annuelle : l'aide a été versée d'avance les mois précédents mais ne peut plus être calculée à partir de décembre sans cette base annuelle.

Pour les entreprises ayant subies un refus, vous devez contacter votre service des impôts (des entreprises ou autre centre gestionnaire indiqué) pour régulariser votre situation, afin, si cela est possible (dépôt d’une déclaration au titre de 2019, conclusion d’un plan de règlement…) de permettre l’instruction de votre demande.

Si votre SIE vous confirme que ce refus est justifié et définitif, tous les filtres étant à jour, vous pourrez déposer une contestation via la messagerie sécurisée. Si votre dossier semble conforme, votre SIE doit transférer l'information au service dédié qui pourra le débloquer, comme la procédure le prévoit. Votre centre devra vous indiquer une date pour déposer une nouvelle demande. Il n'est donc pas utile d'en déposer systématiquement chaque jour.

Pour les dossiers mis en attente de traitement (contrôle manuel), cette situation peut s’expliquer par :

  • des erreurs sur une des cases, du choix/modification du secteur d'activité ;
  • du constat d'une incohérence entre les coordonnées bancaires et le SIREN ou le nom de l'entreprise ;
  • des demandes supérieures à 1 500 euros pour lesquelles le chiffre d’affaires déclaré dans le formulaire n’est pas en cohérence avec celui connu de la DGFiP ;
  • des demandes formulées au titre des entreprises concernées par une interdiction d’accueillir du public alors que l’activité connue du demandeur ne relève pas des secteurs fermés en décembre.

Ces demandes, "en attente de traitement", nécessitent un délai supplémentaire, de quelques jours à quelques semaines en fonction de la typologie des dossiers et du nombre vérifications à réaliser.

Dans tous les cas, sauf demande expresse de votre centre gestionnaire, vous ne devez pas déposer de nouvelle demande. En effet, la majorité des doublons entraine plus généralement un rallongement du traitement des dossiers que leur déblocage. Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées pour traiter votre dossier et vous répondre dans les meilleurs délais.

Pour toute question sur votre dossier, il faut vous rapprocher de votre service des impôts en charge de votre dossier via la messagerie sécurisée de votre espace en ligne. Pour toute question sur votre situation, ou de contacter le 0 806 000 245 (appel non surtaxé) pour des informations générales sur le fonds de solidarité et les autres mesures de soutien aux entreprises.

 

Information sur le dispositif spécifique "montagne" 

Ce dispositif concerne principalement les commerces de détail et la location de biens immobiliers résidentiels situés en stations de sports d'hiver.

Un formulaire spécifique complémentaire est annoncé aux environs du 10 février 2021. Pour les entreprises concernées par ce dispositif, il est vivement conseillé d'attendre la mise en ligne de ce formulaire afin d'éviter le rallongement des délais de traitement liés à l'instruction de deux demandes d'aides successives.

logo CCHC

Christophe MUTILLOD
Vice-président
Economie-Tourisme
c.mutillod@hautchablais.fr

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