Les Gets, en soutien aux Ukrainiens

Ukraine

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le conflit en Ukraine dure déjà depuis près de 3 semaines. Pour soutenir les populations, la solidarité internationale a connu un élan extraordinaire et les dons ont afflué de toutes parts vers les pays voisins, aux frontières de l’Ukraine. La France a pris sa part, et les Haut-Savoyards se sont mobilisés de façon magistrale.

Cependant, afin de répondre le plus efficacement possible aux demandes ukrainiennes et à celles des pays voisins, le gouvernement recommande aux particuliers qui le souhaitent, de privilégier à ce stade les dons financiers à des organisations de référence plutôt que des contributions en nature, qui peuvent soulever des difficultés logistiques d’acheminement et ne pas toujours répondre précisément aux besoins prioritaires. Les denrées nécessaires pourront être achetées sur place, soutenant ainsi l’économie des pays concernés.
 
Plus de 3 millions de réfugiés ont déjà fui la guerre en Ukraine. 15 000 sont déjà arrivés en France, qui pourrait en accueillir jusqu’à 100 000 selon le gouvernement. La question du logement et de l’accueil se pose. Nous essayerons de trouver ensemble des solutions adaptées à cette situation inédite.
 
Nous vous proposons de rejoindre le portail gouvernemental Je m’engage pour l’Ukraine, sur lequel vous trouverez des liens à suivre pour faire un don financier, et /ou proposer un logement :
 
Cliquer sur « Je découvre les actions », puis « Je propose mon logement » ou « Je fais un don financier ». Pour le don financier vous serez redirigés vers La Croix Rouge. Il va sans dire que toutes les associations et autres ONG font un travail remarquable, le choix est vaste. (Fondation de France, Secours Populaire, Caritas, Protection Civile …etc) La plupart d’entre elles sont agréées et vous remettront un reçu fiscal vous donnant droit à une réduction d’impôts.
 
Les personnes qui pourraient envisager des solutions pour accueillir des familles, et les personnes qui accueillent déjà chez elles des déplacés d’Ukraine, voudront bien se faire connaitre en mairie, afin que leur offre soit bien prise en compte dans le recensement opéré par l’État. Ce sera également le moyen de rester en lien avec les membres de la Commission Sociale.
 
Nous restons tous mobilisés et actualiserons les informations aussi régulièrement que possible.
 
Avec toute notre reconnaissance,
 
Solidairement, Mr le maire et les élus.
Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire