Le label « Ville à Vélo du Tour de France » consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo.
Depuis 2021, le label « Ville à Vélo du Tour de France » s’appuie sur une approche unique : il permet aux collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec Zwift, de faire évaluer l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur le territoire, qu’il soit un moyen de transport du quotidien, une activité de loisir ou une pratique de compétition.
C'est donc tout naturellement que la commune a souhaité candidater au label dès l'annonce officiel du parcours du Tour de France 2023.
Les services municipaux ont déposé à l'automne 2022 un dossier de candidature qui détaille notamment les dispositifs déjà place et les plans de développement mis en œuvre à court et moyen terme à l’échelle locale pour favoriser la pratique du vélo (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le « savoir rouler à vélo », stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation, outils de promotion…). Ce dossier est également un outil précieux permettant d’identifier des pistes de progression. quant à notre politique cyclable.
L'implication de la station dans la pratique sportive et de loisir du vélo permet ainsi à la commune d’être labellisée « Ville à Vélo » en obtenant 3 vélos sur 4 maximum. Une jolie performance sachant que seules des grandes villes comme Paris, Bordeaux, Copenhague (Danemark) ou encore Vitoria-Gasteiz (Espagne) ont atteint le niveau 4. Ces vélos jaunes seront matérialisés sur les panneaux installés aux entrées de la commune.
Extrait de fiche de synthèse réalisée par l’agence qui a instruit les dossiers, agence spécialisée dans l’urbanisme cyclable des villes :
" La station débute son histoire avec le vélo dans les années 70. Ces années seront marquées par la création du Vélo-club des Gets et l'organisation du premier grand prix de cyclisme sur route.
Reconnue pour ses nombreux événements sportifs, et notamment les compétitions VTT de haut-niveau, la station est devenue experte dans cette pratique et attire autant les amateurs que les professionnels du cyclisme. Par ailleurs, les services mis à disposition font de la station une destination idéale pour la pratique et la place comme relativement précurseur en la matière : station de lavage, remontées mécaniques équipées pour l’emport des vélos, Bike Park de 80 km d’itinéraires VTT ou encore stations de recharge solaires pour les batteries de VAE.
Souhaitant également développer et encourager le vélo dans un but plus utilitaire, la station a, dès les années 2000, innovée en devenant la première station d’Europe à s’équiper en service de location de VAE en libre service, "Les Getslib'", amorçant un tournant dans la pratique du vélo. Ces dernières années, la station a mis en place d’autres actions comme un programme d’apprentissage du vélo pour les plus jeunes, la promotion du marquage bicycode ou encore le déploiement de stationnement courte durée de fabrication locale en bois."