Les jeunes athlètes soutenus par la commune pour cet hiver

RETOUCHE_carre_800px

La commune des Gets a mis en place depuis plusieurs années une politique de soutien aux jeunes athlètes de haut-niveau résidants aux Gets ou étant licenciés dans un club sportif des Gets et évoluant en niveau national. Ce principe est reconduit cette année encore et lors de la dernière séance du conseil municipal du 22 novembre 2021 la commission « Vie associative et sportive » a rendu sa décision concernant les demandes des jeunes sportifs reçues en automne. 

 

 

Ce principe est reconduit cette année encore et lors de la dernière séance du conseil municipal du 22 novembre 2021 la commission « Vie associative et sportive » a rendu sa décision concernant les demandes des jeunes sportifs reçues dans l’automne. Pour la saison 2021/22, de nouvelles conventions de partenariat ont donc été signées avec les jeunes athlètes suivants qui porteront cet hiver les couleurs des Gets au niveau national, européen, et même mondial. Ce soutien prend la forme d’une subvention annuelle de 3 000 euros versée directement à chaque athlète pour l’aider à financer sa saison.

  • Léo COPPEL, 18 ans : Comité Régional de Ski du Mont-Blanc, ski alpin. Club Les Gets ski compétition.
  • Jacques JEFFERIES, 19 ans : Equipe de France de Biathlon. Club Les Gets ski compétition.
  • Suwan MARTIN, 15 ans : Groupe Espoir FFS Freestyle et Big Air. Club Morzine/Avoriaz section freestyle.
  • Bastien PETITTI, 16 ans : Comité Régional de ski du Mont-Blanc, ski alpin. Club Les Gets ski compétition.
  • Jeanne RICHARD, 19 ans : Equipe de France de Biathlon. Club Les Gets ski compétition.
  • Jules SEGERS, 19 ans : Equipe de France Handiski, ski alpin. Club Les Gets ski compétition.

La municipalité est fière de soutenir ces jeunes et leur souhaite tout le succès qu'ils méritent pour cette nouvelle saison.

La saison a d’ailleurs déjà bien commencé pour certains d’entre eux : en tout début de saison Jacques JEFFERIES remporte brillamment la poursuite du Biathlon Summer tour pendant que Jeanne RICHARD se classe deuxième sur les deux formats poursuite ET Sprint. Plus récemment, Bastien PETITTI a récolté ses premiers points FIS le week-end dernier à TIGNES et Léo COPPEL vient de monter sur la deuxième marche du Podium lors du Slalom de Santa Caterina en Italie qui a eu lieu ce lundi 29/11/21. Des débuts très prometteurs pour la saison qui arrive !


Cet hiver deux jeunes sportifs viennent donc rejoindre les rangs des jeunes athlètes déjà soutenus par la commune :

Suwan MARTIN

Groupe Espoir FFS en freestyle et Big Air. Club Morzine/Avoriaz freeskis.

Suwan chausse les skis à 2 ans et prends le chemin « classique » d’un jeune skieur Gêtois : débuts au Club Piou-Piou puis au Club les Gets ski compétition jusqu’à ses 10 ans. Passionné de freestyle, à 11 ans il rejoint le Club de Morzine/Avoriaz et sa section spéciale freestyle où il s’entraîne encore aujourd’hui. Aussi bien classé en Judo (champion départemental et ceinture noire technique) qu’en freestyle, Suwan à un esprit combatif et le goût de l’effort. Il a dû faire un choix entre ses deux sports de prédilection pour accéder au plus Haut-niveau. Au grand désespoir de sa mère, enseignante au Judo Club des Portes du Soleil, il s’est tourné vers le ski… et il ne lâchera rien pour être un des meilleurs de la discipline qu’il a choisie. Car sur le Big Air Suwan voile haut, très haut,  et vise les étoiles : accrocher une première finale en Coupe d’Europe et d’ici trois ans être un des meilleurs français en Slope style et Big Air. En ligne de mire l’objectif principal : s’envoler vers les Jeux olympiques !

Bastien PETITTI

Comité Régional de ski du Mont-Blanc, ski alpin. Club Les Gets ski compétition.

Bastien vient de Mieussy et depuis qu’il est tout petit, il s’entraîne au Club Les Gets ski compétition et rêve d’être un champion… et s’il continue sur cette voie, son rêve pourrait bien vite se concrétiser ! Depuis ses débuts en course nationale il enchaîne les podiums, jusqu’à remporter en 2019 « La Scara » dans sa catégorie U14, une célèbre course internationale à Val d’Isère pour les 12/15 ans.  On dit de cette course qu’elle rassemble ceux qui feront le ski mondial les années suivantes… C’est tout ce qu’on lui souhaite ! Pour sa première saison en FIS il vise tout simplement le top 5, et pourquoi pas battre les plus vieux que lui !


Pour les quatres jeunes auxquels la mairie renouvelle son soutien, le saison 2020/21 fut fortement chamboulée sur le plan sportif et compétitif. Malgré cela, ils sont restés concentrés et ont décroché de belles médailles !

Jules SEGERS

Equipe de France Handiski, ski alpin. Club Les Gets ski compétition.

Malgré plusieurs annulations et reports, Jules a pris le départ de 9 Coupes d’Europe, 4 Coupes du Monde et 6 courses internationales (IPC équivalent FIS).

  • En Coupe du Monde : une 9ème place en slalom et une 18ème place en géant
  • En Coupe d’Europe : une 4ème et 5ème place en slalom et une 6ème, 7ème et 9ème place en géant
  • En courses internationales IPC (équivalent FIS) : une 3ème et 5ème place en super G et une 5ème et 6ème place en descente.

Ses objectifs pour l'hiver 2021/22 : En janvier 2022 Jules prendra le départ des épreuves de Championnats du Monde de Lillehammeer et vise une sélection pour les Jeux Paralympiques de Pékin.

Léo COPPEL

Comité Régional de Ski du Mont-Blanc, ski alpin. Club Les Gets ski compétition.

Léo a participé à 39 courses FIS, a réalisé 17 podiums dont 5 victoires.

  • Circuit National
    2ème français en géant
    6ème français en Slalom
    3ème français en Descente
     
  • Rang Mondial
    12ème CCA (classement année d’âge) en Descente

Ses objectifs pour l'hiver 2021/22 : Pour cette nouvelle saison, Léo a comme objectifs de figurer parmi les meilleurs mondiaux de son année et d’intégrer la Fédération Française de Ski (FFS).

Jacques JEFFERIES

Equipe de France de Biathlon. Club Les Gets ski compétition.

1ère victoire en Coupe de France pour Jacques et une belle sélection aux Championnats du monde Jeune de Biathlon.

  • Circuit National : deux victoires en U19 suivis de nombreux podiums durant toute la deuxième partie de l’hiver. Meilleur skieur du circuit français U19.
    Vice-Champion de France U19 Mass Start, 3ème sur le sprint, et la poursuite.
    Jacques termine  l’hiver sur un titre de vice-champion de France aux Contamines et réalise deux autres podiums  sur les courses de l’automne.
  • Circuit Mondial : Première sélection à l’international, une course dans le top 20 mais dans le top 3 des temps de ski sur chaque événement.

Ses objectifs pour l'hiver 2021/22 : devenir un des personnages clé de la famille mondiale du Biathlon.

Jeanne RICHARD

Equipe de France de Biathlon. Club Les Gets ski compétition.

Jeanne monte sur la plus haute marche du podium des Championnats du monde jeunes en course individuel et en relais mixtes !

  • Circuit national : Une 2ème place et plusieurs 3èmes places au Sprint à Bessans ainsi qu’une 2ème Mass-start à Bessans toujours.
  • Circuit Mondial : Championnat du Monde Jeune Junior 2021 à Obertilliach en Autriche.
    1ère place en individuel
    1ère place en relais mixte
    30ème au sprint
    28ème en poursuite.

Ses objectifs pour l'hiver 2021/22 : améliorer sa préparation physique sur le haut du corps et ses statistiques de tir.

  • signaletique_COVID_2022-21
  • Jeanne RICHARD
  • jacques JEFFERIES
  • Léo COPPEL
  • Jules SEGERS
  • Suwan MARTIN
Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire