Les Masques usagés sont à jeter dans la poubelle

La station des Gets s’associe à la campagne nationale de l’association « Gestes propres » pour rappeler la nécessité de respecter la nature et de jeter les masques, mouchoirs, lingettes et gants ainsi que tout autre déchet, dans la poubelle.

A4

On estime que 50 millions de masques jetables sont utilisés chaque semaine en France, cette campagne vise à rappeler que, dans la nature ou dans les rues, ces masques sont sources de pollution et peuvent contribuer à la diffusion de la Covid-19 tout en affectant durablement notre environnement.

L'abandon des objets en plastique, comme les masques dits chirurgicaux en polypropylène, conduit à des impacts visibles (paysagers, touristiques et donc économiques) et invisibles. En effet, la très lente dégradation de ces déchets passe par de multiples phases de fragmentation pouvant entraîner la libération dans l'environnement de microparticules qui s'avèrent très mobiles et peuvent être transportées par l'air, par l'eau et sur de longues distances.

« Je tiens à alerter sur une importante pollution notamment marine à venir due aux masques, gants et lingettes jetés aujourd’hui dans la nature. Avec le vent et les cours d’eau qui charrient nos déchets, d’une certaine manière, la mer commence sur nos trottoirs. C'est pour cela que nous avons mis des moyens pour informer chacun des bons comportements à adopter en pleine crise sanitaire. Il existe des consignes précises pour se débarrasser de ces déchets d’autant qu’à la pollution qu’ils génèrent s’ajoute un risque sanitaire accru pour les agents chargés de la collecte des déchets et du nettoyage des rues. »

Brune Poirson
Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, et vice-présidente de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement.

Où jeter les masques, mouchoirs, lingettes et gants ?

Ces déchets doivent être jetés dans la poubelle grise réservée aux déchets ménagers. Ils ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).

En promenade, garder ces déchets avec vous jusqu’à la prochaine poubelle.

Rappelons également la législation en vigueur : Conformément aux articles R633-6 et R635-8 du code pénal, l'abandon d'ordures, déchets, matériaux ou autres objets est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3ème ou de la 5ème classe, d’un montant pouvant aller jusqu’à 1 500 €.

Téléchargement

Télécharger le visuel de la campagne au format PDF.


logo gestes propres
Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire