Pour quels litiges peut-on saisir le médiateur national de l'énergie ?
Le médiateur national de l'énergie peut notamment intervenir sur les litiges suivants :
Facture trop élevée
Délais de raccordement par Enedis ou GRDF trop longs
Mauvaise estimation de la consommation d'énergie
Problème lié à la livraison d'énergie
Toutes les formes d’énergie domestique sont concernées : électricité, gaz naturel, gaz pétrole liquéfié (GPL) en bouteille ou en citerne, fioul, bois et réseaux de chaleur.
Qui peut saisir le médiateur national de l'énergie ?
Les personnes suivantes peuvent faire appel au médiateur national de l'énergie :
Particulier (y compris producteur d’électricité qui consomme une partie et revend le surplus)
Artisan
Commerçant et profession libérale
PME de moins de 10 salariés faisant 2 millions € de chiffre d'affairesAssociation à but non lucratif
Collectivité locale
Syndicat des copropriétaires
Quand recourir au médiateur national de l'énergie ?
Avant de recourir au médiateur national de l'énergie, vous devez
d'abord appeler le service clientèle de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui
achète l'énergie que vous produisez ).
Les coordonnées se trouvent sur votre contrat d'abonnement ou facture.
En l'absence de résolution du litige, vous devez faire une
réclamation écrite auprès de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur.
Vous devez garder une copie de votre réclamation.
Si
au bout de 2 mois vous n'obtenez pas de réponse ou si elle ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie dans un
délai maximum de 10 mois .Votre réclamation écrite ne doit
pas dater de plus d'1 an .
À savoir
certains fournisseurs (EDF, ENGIE) ont leur propre service de médiation interne . Il n'est toutefois pas nécessaire de recourir au préalable à un médiateur interne pour faire appel au médiateur national de l'énergie.Quelle est la démarche pour saisir le médiateur national de l'énergie ?
Vous pouvez faire appel au médiateur directement en
ligne ou par
courrier .
À noter
Le recours à la médiation suspend les délais pour agir en justice .Votre saisine peut être faite directement en ligne :
Vous devez décrire
précisément l'objet de votre litige.
Vous devez joindre (scanner) à votre saisine la preuve de votre réclamation écrite au service clientèle et autres documents en votre possession intéressant votre litige.
Votre saisine peut être faite par courrier envoyé à l'adresse suivante :
Où s'adresser ?
Médiateur national de l'énergie
Par courrier
Médiateur national de l'énergie
Libre réponse n°59252
75443 PARIS Cedex 09
Sur internet
Déclarer son litige en ligne
Pour obtenir des renseignements
Votre courrier doit décrire
précisément l'objet de votre litige.
Vous devez joindre à votre courrier la preuve de votre réclamation écrite au service client et autres documents en votre possession intéressant votre litige.
Quel est le coût de la saisine du médiateur national de l'énergie ?
La saisine du médiateur national de l'énergie est
gratuite .
Comment est traitée la demande par le médiateur national de l'énergie ?
Durant l'étude de votre dossier, le médiateur national de l'énergie demande à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur de lui transmettre
ses observations sur le litige .Le médiateur national de l'énergie formule une recommandation de solution du litige dans un
délai de 3 mois . En cas de litige complexe, le médiateur national de l'énergie vous informe du prolongement du délai d’instruction.
Cette recommandation est écrite.
La recommandation est transmise à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et à vous-même. Votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et vous-même êtes libres de suivre ou non cette recommandation.
Si votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur choisit de suivre la recommandation, il doit en informer le médiateur national de l'énergie dans un
délai de 1 mois .
Si vous n'êtes pas satisfait par la recommandation, vous êtes informé par écrit de la possibilité de faire un recours devant le juge.