Mobilisation record pour l’opération « montagne zéro déchet » aux Gets !

Ce samedi 7 mai 2022, c’est près de 200 personnes qui se sont retrouvées sous le porche de la mairie des Gets pour participer à la traditionnelle matinée consacrée au ramassage des déchets sauvages organisée par la commune en collaboration avec l’association « Mountain riders », » Les Gets Tourisme » et le spécialiste aux Gets des tartiflettes 24h/24 « Tartif ». Une mobilisation record pour cette manifestation !

Particulièrement nombreux cette année, les participants de tous âges sont arrivés à 9h00 en même temps que le soleil. Après un bon petit-déjeuner offert par la mairie, Mireille Martel adjointe à l’environnement, à remercié les participants et lancé le départ de cette édition 2022. Les différents groupes, composés de Gêtois, de résidents, de fidèles de la station ou même de gens de passage, se sont ensuite répartis sur les zones de ramassage : fronts de neige, pistes de ski, de vélo, points de rassemblement, aires de pique-nique, parkings, etc.

 

2022_05_07_montagne_zero_dechet_cpLauraBureau-37_LD

Caractérisation des déchets ramassés

Cette année, à la demande de l’association "Mountain riders", une attention toute particulière a été portée à la caractérisation des déchets ramassés. Cette étape permet d’identifier les différents types de déchets présents dans la nature, puis de déterminer leur origine afin de mieux sensibiliser les locaux, les touristes mais aussi les industriels sur l’impact des déchets en montagne.  De retour de leur chasse aux déchets, les participants ont donc courageusement mis « la main à la pâte » et se sont lancés dans une pénible mais nécessaires étape de tri des détritus qu’ils ont rapportés. Une partie de ces déchets pourra donc être recyclée et le reste sera réparti dans les bennes appropriées à la déchetterie. Un questionnaire leur a également été remis afin d’évaluer au mieux la nature des déchets, mais aussi pour recueillir leurs impressions sur cette journée, ainsi que leurs suggestions pour les prochaines éditions.

 

2022_05_07_montagne_zero_dechet_cpLauraBureau-04_LD

Après l’effort, le réconfort !

Raphael Cabuis, propriétaire du traiteur « Tartif », a offert aux participants une généreuse tartiflette et une pana cota aux fruits rouges, toutes deux fraîchement préparées à partir d’ingrédients locaux et servies dans des contenants en verre lavables et réutilisables pour un repas « Zéro déchet » !

Les services de la mairie établiront le semaine prochaine un bilan précis de l’opération, mais il semblerait que le cap de la tonne de déchets ramassés ait été atteint cette année, et ce grâce à cette mobilisation exceptionnelle. Nous vous en diront plus très bientôt.

Un grand merci à tous les volontaires qui ont fait de cette journée un beau succès pour la station et pour la nature !

 

  • Merci !

Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire