Agenda Municipal
Agenda municipal
Prochain Conseil Municipal :

Aucun conseil municipal programmé.

Municipales 2020 : pour voter, inscrivez-vous avant le 7 février sur les listes électorales

elections-municipales

Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir voter aux élections municipales, il faut être de nationalité française ou citoyen européen, être âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

La liste électorale est désormais nationale. Chaque électeur est identifié sous un Identifiant National électeur (INE) qui le suivra durant toute sa vie.

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, votre bureau de vote et votre commune d’inscription pour voter, effectuez votre recherche sur le site du service public.

Il est rappelé également, que le seul document obligatoire pour voter est une pièce d’identité récente avec une photographie. La carte électorale n’est donc pas obligatoire pour voter.

df7ac07ab3

Je suis ressortissant britannique, pourrai-je voter aux prochaines élections européennes et municipales ?

A compter du retrait effectif du Royaume-Uni hors de l'Union européenne, les ressortissants britanniques résidant en France ne pourront plus participer à l'élection des représentants de la France au Parlement européen ni, non plus, aux élections municipales.

La date de retrait étant fixé au 31 janvier 2020 les ressortissants britanniques ne pourront pas être candidats ou votés.

https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil/vous-etes-britannique/droit-au-sejour.html

La condition de nationalité (être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne) prévue par l’article 2-1 de la loi du 7 juillet 1977 relative à l’élection des représentants au Parlement européen et l’article L.O. 227-1 pour les élections municipales ne sera en effet plus remplie et les ressortissants britanniques perdront donc leur droit de vote pour ces scrutins. 

a2384f4e48

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour voter les 15 et 22 mars vous avez jusqu’au 7 février 2020 pour vous inscrire sur les listes électorales.

Documents à présenter obligatoirement pour l'inscription :

  • pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport, en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans)
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d'EDF ou de téléphone).
Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire