Agenda Municipal
Agenda municipal
Prochain Conseil Municipal :

Aucun conseil municipal programmé.

Octobre rose 2020

octobrerose 2020

Mois international de mobilisation contre le cancer du sein

L’objectif d’Octobre Rose est d’inviter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, et 1 femme sur 8 risques de développer cette maladie.

Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. Les femmes de 50 à 74 ans sont donc invitées à réaliser une mammographie tous les deux ans, et tous les ans pour celles qui présentent un risque élevé.


Pas de marche rose cette année mais des actions en faveur de la prévention

Chaque année, les stations des Gets et de Morzine se mobilisent tour à tour pour faire passer ce message. Aux Gets, durant tout le mois d’Octobre 2019 la Maison des Gets était éclairée, fleurie, et décorée en rose. Une marche rose avait réunis une centaine de personnes, suivis d’une zumba endiablées menée par l’association Energym, et tous s’étaient donné rendez-vous à Morzine pour l’édition 2020.

Mais la Covid-19 est passée par là et pour des raisons de sécurité sanitaire, la municipalité de Morzine a décidé de ne pas organiser de marche rose cette année. La nouvelle équipe municipale voisine prépare néanmoins des actions en faveur de la prévention du cancer du sein pour la deuxième quinzaine d’octobre, nous vous en tiendrons bien évidemment informé.

 

Le message reste le même : DEPISTEZ-VOUS !

L’annulation de la marche rose ne doit pas faire oublier le message de prévention que doit porter ce mois d’Octobre. Rappel de quelques chiffres pour que bien mesurer la gravité du sujet : Le cancer du sein, en France, c’est chaque année près de 60 000 nouveaux cas, et quelque 12 000 décès. Environ une femme sur huit déclarera un cancer du sein dans sa vie, c’est dire l’importance d’en parler sérieusement…

Mais inutile de paniquer pour autant : s’il est détecté suffisamment tôt, le cancer du sein est également l’affection tumorale pour laquelle on observe un des plus hauts taux de rémission… Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 9 cas sur 10. Aussi, pour vous mettre à l’abri, il vous suffit très simplement de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, ou chez votre gynécologiste.

N’oubliez pas, la prise en charge précoce d’un cancer du sein, c’est 99 % de chances de guérison à 5 ans. Si il est des gestes qui sauvent, celui du dépistage en est un, alors pensez-y !

 

Mairie rose

Du côté des Gets

Aux Gets pour rappeler ce message de prévention, la maison des Gets sera comme l’année dernière éclairée en rose pendant tout le mois d’octobre 2020.

Téléchargement

Pour en savoir plus sur le cancer du sein et sa prévention, télécharger la nouvelle brichure de l'association "Ruban rose" cidessous.

Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire