Une
retraite à taux plein est une
retraite accordée sans décote , c'est-à-dire sans réduction de son montant.
En tant que salarié du secteur privé, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit :
La retraite de base de l'Assurance retraite est accordée à taux plein :
Si vous remplissez une condition de durée d'assurance ou d'âge Ou si vous vous trouvez dans certains situations particulières .
Quelles sont les conditions de durée d'assurance ou d'âge pour pouvoir bénéficier d'une retraite de base à taux plein ?
La retraite de base de l'Assurance retraite est accordée à taux plein si vous remplissez l'une des 2 conditions suivantes :
Vous partez à la retraite entre l'âge minimum légal de départ à la retraite et 67 ans en ayant un nombre déterminé de trimestres d' assurance retraite Ou vous partez à la retraite à 67 ans , quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
Si vous partez à la retraite avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.
Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est
réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent . Cette réduction est la décote .Le
nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux
avant 67 ans varie selon votre date de naissance :
Nombre de trimestres d'assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein
| Entre le 1 er janvier 1958 et le 31 décembre 1960 | 62 ans | 167 (41 ans 9 mois) |
| Entre le 1 er janvier 1961 et le 31 aout 1961 | 62 ans | 168 (42 ans) |
| Entre le 1 er septembre 1961 et le 31 décembre 1961 | 62 ans et 3 mois | 169 (42 ans 3 mois) |
1962 | 62 ans et 6 mois | 169 (42 ans 3 mois) |
1963 | 62 ans et 9 mois | 170 (42 ans 6 mois) |
1964 | 63 ans | 171 (42 ans 9 mois) |
1965 | 63 ans et 3 mois | 172 (43 ans) |
1966 | 63 ans et 6 mois | 172 (43 ans) |
1967 | 63 ans et 9 mois | 172 (43 ans) |
| À partir du 1 er janvier 1968 | 64 ans | 172 (43 ans) |
À savoir
Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que salarié (agent public, indépendant, exploitant agricole, profession libérale etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à différentes caisses de retraite, c'est votre durée d'assurance totale, tous régimes confondus , qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit (ou non) à des pensions de retraite à taux plein.Si vous partez
à 67 ans , votre retraite est calculée à taux plein en fonction de votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans, aucune décote n'est appliquée sur son montant.
Quelles sont les situations particulières ouvrant droit à une retraite de base à taux plein ?
Vous pouvez bénéficier d'une
retraite à taux plein avant 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite , dans les cas suivants, si vous remplissez les conditions exigées.Si vous souhaitez avoir
davantage d'informations sur l’un de ces dispositifs de départ anticipé à la retraite, vous pouvez demander un
entretien information retraite .Cet entretien vous permet de faire le point de façon
personnalisée et gratuite sur votre carrière, d’obtenir des
simulations du montant de votre retraite et de poser vos
questions à un expert .Pour demander l'entretien, vous devez
contacter (par téléphone, courrier, mail,…) l’une de vos caisses de retraite.Vous en trouverez les
coordonnées sur le site Info Retraite dans votre compte retraite en utilisant le service Ma carrière / Mes régimes de retraite :
Retraite à taux plein à 65 ans
Vous avez droit à une retraite à taux plein à partir de 65 ans si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
Retraite à taux plein à 62 ans
Vous avez droit à une retraite à taux plein à partir de 62 ans si vous êtes
reconnu inapte au travail .
Retraite à taux plein à 60 ans
Vous avez droit à une retraite à taux plein à partir de 60 ans si vous êtes atteint d’une incapacité permanente d’origine professionnelle (consécutive à une maladie professionnelle ou à un accident du travail) d'au moins 10 % reconnue par l'Assurance retraite.Retraite à taux plein à partir de 58 ans
Vous avez droit à une retraite à taux plein au plus tôt à partir de 58 ans si vous remplissez les conditions pour avoir droit à une retraite anticipée pour carrière longue .Retraite à taux plein à partir de 55 ans
Vous avez droit à une retraite à taux plein au plus tôt à partir de 55 ans si vous avez travaillé en étant handicapé et remplissez les conditions pour avoir droit à une retraite anticipée pour handicap .Comment peut-on connaître son nombre de trimestres et sa date de départ en retraite à taux plein ?
Vous pouvez connaitre le
nombre de trimestres d'assurance retraite que vous avez en consultant votre
relevé de carrière sur le site Info Retraite dans votre compte retraite.
Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.
Vous pouvez
imprimer et
télécharger votre relevé de carrière.Vous pouvez également effectuer une
simulation du
montant de votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite :
À partir de 55 ans , vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction (emploi manquant, incohérence, etc.) en utilisant le service Mes démarches / Corriger ma carrière .
Vos caisses de retraite en sont directement informées.
Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite en utilisant le service Mes démarches / Suivre mes demandes .