Recrudescence des cambriolages dans les stations

CAMBRIOLLAGE_1200px

La gendarmerie nous met en garde sur une recrudescence des cambriolages constatés notamment dans les stations de sports d’hiver. Les individus attendent que les occupants soient à leur travail pour cibler leur domicile. Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance.

Comment s’en préserver ?

Le délinquant est un être rationnel qui cherche à obtenir un maximum de gain, le plus rapidement possible et en prenant le moins de risques possible, afin de ne pas être identifié et interpellé. Son choix se portera donc naturellement vers les habitations présentant peu de difficultés. Diminuer le risque d’être victime d’un cambriolage nécessite d’avoir un comportement quotidien de vigilance et de bon sens.

Lutter contre ce fléau est l’affaire de tous. Toute anomalie de comportement dans un quartier, une résidence ou un immeuble doit attirer votre attention, contactez les forces de l’ordre pour faire part de vos observations. Lors de la commission de méfaits, chez vous ou à proximité, n’hésitez pas à communiquer aux enquêteurs toute information pouvant aider à l’identification des auteurs.

Protéger son habitation :

  • Une propriété clôturée et équipée d’un portail fermé à clé constituera un premier obstacle contre l’intrusion.
  • Équipez les abords extérieurs de votre habitation d’un éclairage s’activant à la détection de mouvement.
  • Vos portes donnant accès à l’habitation doivent offrir une bonne résistance contre l’effraction (serrure 3 points, système anti-dégondage.). Les autres ouvertures ne doivent pas être négligées (barre de renfort intérieure pour les volets ou pose de barreaux correctement scellés aux fenêtres sans volet...).
  • Si vous optez pour une protection électronique, faites en sorte qu’elle détecte le plus tôt possible une intrusion et que l’information vous soit communiquée de manière fiable et rapide. (alerte sur téléphone portable ou via un télésurveilleur). Attention ce dispositif doit répondre à des prescriptions légales.
  • Vous pouvez compléter votre dispositif par un système vidéo. L’implantation des caméras doit être judicieuse. L’enregistrement peut être déclenché sur détection de mouvement. Il est préférable de sauvegarder les images auprès de votre fournisseur d’accès plutôt que sur votre ordinateur familial.

Nous vous remercions de sensibiliser votre entourage, vos contacts de quartiers… et de diffuser l’information autour de vous.

 

Pour en savoir +

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ! (interieur.gouv.fr)

 

Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire