Retour sur les voeux municipaux

DSCN6444

Henri ANTHONIOZ accompagné de son équipe municipale a présenté ses vœux à la population venue nombreuse pour célébrer ensemble cette nouvelle année.

M. le maire a remercié les officiels présents :

  • M. le Député Xavier ROSEREN,
  • M. le sous-préfet de Thonon-les-bains Emmanuel COQUAND
  • M. le sous-préfet de Bonneville Rémy DARROUX
  • M. le maire de MORZINE Fabien TROMBERT

Lors de son discours, Henri ANTHONIOZ a évoqué l’année écoulée qui fut d’une activité intense et compliquée pour les services de la mairie et pour les élus qui ont dû faire face à de rares mouvements des cadres administratifs. Il a présenté M. Alexandre DASSONVILLE, recruté en août 2022 au poste clé de Directeur des services techniques (DST) et M. Kévin FOURNIER Directeur Général des services (DGS), en poste depuis début novembre 2022. Ce dernier, ayant œuvré aux Contamines-Montjoie, connaît donc le fonctionnement spécifique des communes porteuses de stations et s’est rapidement adapté aux Gets.

Comme beaucoup de commune, la mairie des Gets fait face à d’importantes difficultés de recrutement qui rendent difficile la tâche des agents communaux souvent en sous-effectif. Malgré tout, et grâce à leur volonté l’année 2022 a été riche d’animations et d’événements qui ont permis à la station de réaliser une belle saison d’été, avec de surcroît, les seconds championnats du monde MTB UCI organisés aux GETS 18 ans après l’édition accueillie aux Gets en 2004, qui ont obtenu un succès mémorable. 

« Je dois remercier et féliciter l’ensemble des services de la commune, de la mairie, en passant par Les Gets tourisme, la SAGETS et tous les acteurs qui travaillent dans l’ombre de ces événements. Je dois également remercier et féliciter l’ensemble des commerçants, et hébergeurs de la commune, qui participent de plus en plus activement à l’extension de la saison d’été, en laissant ouverts leurs établissements sur de plus en plus longues périodes, devenant au fil des ans, de plus en plus qualitatifs ce qui est indispensable au projet d’une saison d’été de six mois, »

En 2022 le programme a été suivi, avec la réalisation d’une nouvelle chambre funéraire, la réfection de la patinoire, la réhabilitation du hangar des Lanches, les travaux de voirie et réseaux d’eau sur la route des Chavannes, et la réalisation de la piste de luge sur rails 4 saisons aux Perrières en cours de montage, qui sera opérationnelle pour 2023.

L’année 2023, ne sera pas en reste, et pour la 1ère fois Les Gets organisera le départ de la 15ème étape du Tour de France 2023, le 16 juillet. Puis en clôture de la saison à la mi-Septembre, de nouveau une coupe du monde VTT avec les épreuves de descente et de cross-country. Côté projets et travaux :  la réalisation du parking à l’entrée de la station côté Morzine a démarré cet automne et va se poursuivre au Printemps 2023. L’installation d’un système de vidéo-protection sur le territoire de la commune va également se réaliser en cours d’année. Les études des projets à moyen terme avancent elles aussi à bon rythme : la réalisation d’une médiathèque dans l’ancien presbytère du vieux village, la maison de santé, la construction de 23 logements sociaux en accession à la propriété, la liaison téléportée pour accéder à l’espace de loisirs du lac des écoles, la rénovation de l’église, l’aménagement de l’entrée Ouest aux Plans, ceci pour les plus importants.

Tous ces projets et événements représentent une quantité de travail très importantes, et M. le maire a tenu à remercier et féliciter l’ensemble des services et acteurs de la station : de la mairie en passant par Les Gets tourisme, la SAGETS, ainsi que l’ensemble des commerçants et hébergeurs de la commune, qui participent de plus en plus activement à l’extension de la saison d’été, en laissant ouverts leurs établissements sur de plus en plus longues périodes.

Enfin, en la présence de messieurs les sous-préfets, Henri ANTHONIOZ à évoquer le rattachement prochain de la commune des Gets à l’arrondissement de Thonon, quittant ainsi le Faucigny pour être rattachée à la province du Chablais.

« Ceci paraît nécessaire et indispensable pour la bonne gestion de notre communauté de communes du Haut-Chablais, dans laquelle deux communes, Les Gets et La Côte-d ’Arbroz, sont gérées par le sous-Préfet de Bonneville, alors que l’ensemble est géré par le sous-Préfet de Thonon les Bains. Le conseil municipal s’est prononcé favorablement pour cette intégration lors de sa dernière réunion, malgré un pincement au cœur de devoir abandonner le Faucigny, où la commune des Gets y a beaucoup d’attaches, autant aves les élus qu’avec les administrés. »

A la suite du discours de Monsieur le maire un buffet a été offert par la municipalité.

Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire