Sécheresse, les mesures sont renforcées

L’année 2018 a vu une sécheresse particulièrement longue. La saison hivernale 2018-2019 a permis un retour à la normale pour les cours d’eau. Cependant un déficit de 25 % des précipitations a été constaté, pendant cette période, qui n’a pas permis une recharge suffisante des eaux souterraines.

Les fortes chaleurs actuelles réduisent les débits des cours d'eau. Les faibles précipitations du 21 juillet n'ont pas permis de les faire remonter.

Depuis le 16 juillet 2019, l’ensemble du département est placé en vigilance et le secteur des Usses en alerte.

A compter du 24 juillet 2019, ces mesures sont renforcées : le secteur du Chéran est placé en alerte. Cette décision a été prise en concertation avec la Savoie ainsi l’ensemble du Chéran est sous restriction.

La situation au 24 juillet 2019 : 

En alerte : 

afiche-restriction-eau-alerte_imagelarge

De plus, conformément aux dispositions de l'arrêté cadre sécheresse du 18 juillet 2018, les usagers sont invités à éviter tout gaspillage d’eau.

 

afiche-restriction-eau-vigilance_imagelarge

Ces mesures de restrictions pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau. Elles ne s’appliquent pas dans le cadre de la sécurité publique (lutte contre l’incendie en particulier).

L’application des restrictions fera l’objet de contrôles, pouvant toucher l’ensemble des usagers de l’eau.

Demande de dérogation

Le présent formulaire a pour objet de permettre l’instruction d’une demande de dérogation aux mesures de restrictions provisoires de certains usages de l’eau (arrêté préfectoral susvisé).
Les demandes de dérogation ne pourront porter que sur les mesures pour lesquelles le manque d’eau serait de nature à créer un préjudice environnemental et/ou économique important.
En conséquence, il convient de produire à l’appui de la présente demande, toute pièce utile permettant d’en faciliter l’instruction.

Téléchargez la demande de dérogation

Cette demande est à adresser à la direction départementale des territoires de la Haute-Savoie - Service Eau et Environnement
Courriel : ddt-see@haute-savoie.gouv.fr - tél : 04 50 33 77 44

L’eau est précieuse, économisons et protégeons-là !

Les ressources en eau ne sont pas inépuisables ; il est indispensable de ne pas les gaspiller. La recherche de toute économie d’eau est donc une priorité afin d’atténuer le risque d’un déséquilibre entre la demande et les ressources disponibles.

Le préfet de la Haute-Savoie rappelle à tous les citoyens, aux entreprises et aux collectivités qu’en adaptant quelques gestes simples dans notre vie quotidienne, nous pouvons réduire notre consommation d’eau.

 

Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire