Soirée des Champions et rétrospective en images

De gauche à droite : Henri Anthonioz, Maire des Gets ; Cédric Ravanel et Cécile Ravanel ; Julien Abs

En 1992 Les Gets accueillait sa 1ère compétition de VTT… Depuis La station a organisé plusieurs événements internationaux durant lesquels de nombreux pilotes français sont montés sur le podium. De grands noms du VTT se sont forgés sur les pentes du Mont-Chéry ou des Chavannes et des milliers de Vététistes viennent depuis rouler sur la terre de ces champions et de leurs exploits.

30 ans après, à l’occasion des 2èmes Championnats du Monde MTB UCI organisés par la station, Henri ANTHONIOZ maire des Gets et son équipe municipale ont souhaité réunir et mettre à l’honneur ces champions tricolores qui ont participé au rayonnement de ce sport au niveau mondial.

Ce sont donc de véritables légendes du VTT qui se sont retrouvées aux côtés d’anciens membres du comité d’organisation des Championnats du Monde de 2004.

  • Julien ABSALON
    Spécialiste du VTT Cross-Country (XCO), 2 titres Olympiques, 5 titres de Champions du Monde de la discipline, dont une victoire aux Gets lors des Championnats du Monde de 2004, et 7 fois vainqueur du classement général de la Coupe du Monde ;
     
  • Fabien BAREL
    3 fois Champions du Monde de descente (DHI), dont la victoire en 2004 aux Gets ;
     
  • Marine CABIROU
    Championne du Monde de descente Junior, elle termine en tête du classement général de la Coupe du Monde DHI de 2020, et médaille d’argent lors de la coupe du Monde de 2019 aux Gets ;
     
  • Anne-Caroline CHAUSSON
    LA Championne incontestable de sa discipline, la descente. 3 fois Championne du Monde Junior et 9 fois Championne du Monde Elite. Elle remporte 5 victoires en Coupes du monde aux Gets ;
     
  • Cédric RAVANEL
    Médaillé d’argent en Cross-Country lors des Championnats du Monde de 2004 aux Gets ;
     
  • Nicolas VOUILLOZ
    10 titres de Champion du Monde de VTT de descente (DHI) et 5 podiums aux Gets dont une victoire lors de la coupe du monde de 1996 aux Gets. Malheureusement blessé peu avant l’événement, ce dernier n’a finalement pas pu être présent lors de cette soirée mais tous ont eu une pensée pour lui.

Dans le cœur des Gêtois et des amateurs de VTT, ces noms résonnent aujourd’hui comme des références. Ils ont incontestablement marqué l’histoire de ce sport et ont ouvert la voie aux Champions d’aujourd’hui.

Lors de ces Championnats du Monde MTB UCI 2022, 11 athlètes français sont montés sur le podium et des noms comme Pauline Ferrand-Prévot ou Loïc Bruni sont d’ores et déjà entrés dans l’histoire… la relève est donc bel et bien assurée !

  • Michel Mugnier et Mireille Martel

RETROSPECTIVE 1996 > 2022

Retour en images sur les compétitions internationales de VTT organisées aux Gets.

Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire