Sylvie Bastard, part officiellement à la retraite après 44 années passées au service de la municipalité.

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Les élus, agents et retraités de la commune se sont réunis à la salle des Fêtes de la Colombière pour honorer Sylvie Bastard, partie en retraite après 44 années passées au service de la municipalité. La réception, organisée par la commission ressources humaines, avait été repoussée en raison de restrictions sanitaires liées à la Covid.

Recrutée par Le maire de l’époque Joseph MUGNIER, Sylvie Bastard a rejoint l’équipe administrative de la mairie en 1977 et avait alors tout à apprendre du métier. Tout au long de sa carrière, elle a vu se succéder 5 maires et 9 équipes municipales, qui ont chacune leur tour participé à l’évolution du village. L’occasion de revenir sur les grands chantiers de la commune de ces 45 dernières années.

En 1983, 1er changement de municipalité avec Alphonse MONNET. Le Secrétaire Général de l’époque n’ayant pas été remplacé après son départ, Mme Bastard commence à assister aux conseils municipaux, prépare les délibérations et ses premiers budgets et marchés de travaux. Passionnée et engagée aux côtés des élus et des agents, elle suit alors des formations du CNFPT, prends des cours de rédacteurs et glane des informations auprès des collègues d’autres mairies. Elle a ainsi suivi les grands chantiers de ce mandat : construction de l’actuel musée de la Musique Mécanique, de la salle des fêtes, ou encore remplacement des remontées mécaniques du Ranfoilly, du Chéry nord et de la pointe.

1989, année d’élections, Joseph Mugnier est élu maire mais le conseil municipal démissionne en partie dès février 1990 et des élections complémentaires sont organisées dans la foulée. C’est une équipe municipale rajeunie dirigée par le nouveau maire Denis Bouchet qui prend ainsi la tête de la commune. Forte de plusieurs années d’expériences, Sylvie commence dès lors à concevoir les dossiers de marché publics, les demandes de financements, les révisions du PLU… lors de ce mandat, les investissements sont nombreux et les dossiers complexes : création du lac et construction des écoles, du golf, du parcours aventure. Création de la SEM touristique et de la SAGETS, société qui prend en charge l’exploitation du domaine skiable, et qui soulage donc la mairie de la centaine de saisonniers qu’elle devait recruter jusqu’alors.

1995, 2ème mandat de Denis Bouchet, avec Henri Anthonioz, maire actuel, en 1er adjoint. Là encore les chantiers sont nombreux et novateurs : création d’un service distinct pour l’eau et l’assainissement, aménagements urbains du vieux village et du front de neige, réaménagement de la mairie avec la création de la maison des Gets, construction de la chaufferie bois etc.

2001, nouveau changement de municipalité avec l’arrivée d’Alain BOULOGNE, toujours soutenu par Henri Anthonioz en 1er adjoint. Pour son 1er mandat d’élus, le nouveau maire issu du monde du tourisme, n’hésite pas à s’appuyer sur les compétences de Sylvie et des services de la commune qu’elle dirige maintenant pour mettre en œuvre les nombreux projets de cette nouvelle équipe municipale : Aménagement des premières retenues collinaires et construction des télésièges des Perrières, des Grains d’Or, des Nauchets ainsi que le « Chavannes Express » avec la réfection du parking souterrain. Poursuite des aménagements urbains Rue du centre et Place de la maison des Gets etc.

2008, Henri Anthonioz est élu maire après 25 ans passés au conseil municipal des Gets en tant que conseiller et adjoint au maire. Cette année sera marquée par la mise en route de la station de pompage du « Déjeuner » à Essert Romand qui complétera l’approvisionnement du village en eau potable. A noter que le village se verra dans le même temps raccordé à la station d’épuration intercommunale d’Essert Romand. La télécabine des Chavannes est remplacée et le téléski de la Boule de gomme racheté par la commune afin de réaménager le Front de neige. Le mandat se clôture avec la mise en place du transfert de compétences vers la CCHC (Communauté de Communes du Haut-Chablais).

2014, renouvellement de l’équipe municipale avec instauration de la parité homme/femme. Henri Anthonioz conserve son poste de maire et engage les deux gros chantiers de son mandat : remplacement du TSD du Ranfoilly et construction de la retenue collinaire de la renardière et du réseau neige attenant. L’équipe municipale lance également des études pour les projets à venir, comme pour la piste de luge 4 saisons dont les travaux débuteront prochainement aux Perrières.

Mars 2020, nouvelle et dernière équipe municipale avec laquelle Sylvie Bastard travaillera en tant que DGS. Henri Anthonioz se voit reconduit dans ses fonctions en pleine pandémie de Covid. Sa carrière professionnelle arrivant à son terme, c’est durant ce mandat que Mme Bastard fera valoir ses droits à la retraite et c’est Vincent CHEVRET qui la remplacera en octobre 2021 au poste de Directeur Général des Services de la mairie.

 

Pendant toutes ses années, Sylvie aura gravi tous les échelons et grades, de secrétaire de mairie au poste de directrice générale des services et a assumé ses responsabilités avec maîtrise et rigueur grâce à ses compétences techniques et administratives.

Lors de la cérémonie rendant hommage à sa carrière, cette dernière a salué et remercié vivement les personnes avec qui elle a travaillé pendant toutes ces années à la mairie, aux écoles, aux services techniques, à la police municipale... et aussi à la SAGETS, à l’Office du Tourisme, et à la CCHC.

Henri Anthonioz au nom de tous les Gêtois, lui a adressé tous ses remerciements pour son implication et son dévouement aux services de la commune et de ses habitants. Il lui a exprimé sa gratitude pour sa collaboration, en évoquant notamment l’aide précieuse qu’elle lui a apportée dans la gestion de la commune. Sportive et passionnée de ski et de montagne, nul doute que notre ancienne DGS de la commune saura trouver de quoi s’occuper pendant cette retraite ! 

L'équipe municipale et les agents de la commune se joignent à monsieur le maire pour lui souhaiter un longue et heureuse retraite !

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