Taxe d’Habitation sur les Résidences Secondaires (THRS)
Les Gets, comme de nombreuses communes de montagne, fait face à un double défi : préserver son attractivité touristique tout en garantissant une qualité de vie pour ses habitants. La majoration de la THRS est un outil parmi d’autres pour atteindre cet équilibre.
Depuis 2023, Le Code Général des Impôts autorise les communes situées en zone dite « tendue » (où la demande de logement dépasse largement l’offre) à moduler cette taxe afin de répondre aux enjeux locaux. L'instauration de cette majoration est subordonnée à une délibération du conseil municipale prise avant le 1er octobre d'une année pour être applicable aux impositions dues à compter de l'année suivante.
En septembre 2024, le Conseil municipal des Gets a voté une majoration de la THRS applicable à partir de 2025.
Pourquoi cette mesure ?
Cette mesure a été adoptée dans un souci d’équilibre entre les besoins croissants de la population locale, les enjeux d’aménagement durable, et la volonté d’encourager une occupation plus régulière des logements. Elle vise à soutenir des projets structurants pour la station avec plusieurs actions concrètes :
- Aménagement des abords de l’Arpettaz et création d’un cheminement doux (piéton et cycliste) le long de la RD902 à l’entrée Ouest du village ;
- Réhabilitation du presbytère en médiathèque, afin d’offrir un nouvel espace culturel ouvert à tous ;
- Construction d’une maison pluridisciplinaire de santé, pour renforcer l’offre de soins de proximité ;
- Création de nouveaux parkings ;
- Acquisitions foncières en vue du développement de logements saisonniers ;
- Préservation des paysages, amélioration du cadre de vie et des voiries communales, dans une démarche de valorisation du patrimoine naturel et bâti.
Télécharger ci-dessous la délibération du conseil Municipal.
Téléchargement