Critères d'évaluation de l'entreprise
L'estimation de la valeur financière de l'entreprise prend en compte  
plusieurs critères  :
Le calcul de la valorisation d'une entreprise permet d'obtenir une estimation  
à un instant T . Il est donc recommandé de renouveler l'opération régulièrement pour tenir compte des évolutions du marché.
Méthodes d'évaluation de l'entreprise
Il existe  
plusieurs méthodes  de valorisation de l'entreprise. Il est important de  
combiner chacune de ces méthodes  pour obtenir une valorisation au plus proche du réel.
Méthode patrimoniale
La méthode patrimoniale consiste à évaluer  
l'actif net comptable  de l'entreprise, c'est-à-dire la différence entre son actif (ses biens) et son passif (ses dettes).
Ce calcul repose sur l'analyse des bilans comptables des 3 derniers exercices.
Cette méthode ne permet pas, à elle seule, d'obtenir une valeur financière juste de l'entreprise. Elle ne tient pas compte de la rentabilité et du potentiel de développement de l'entreprise.
Méthode comparative
La méthode comparative consiste à comparer l'entreprise à d'autres entreprises similaires (activité, taille et niveau de maturité) pour lui appliquer  
un barème  en fonction des prix pratiqués sur le marché.
Cette méthode est adaptée aux cessions de commerces pour lesquelles il existe une cote officielle. En revanche, elle ne tient pas compte de la valeur du bail commercial et des écarts de prix important pouvant être constatés.
Méthode de la rentabilité
La méthode de la rentabilité consiste à estimer  
la capacité future  de l'entreprise à dégager des bénéfices. La valeur obtenue doit ensuite être pondérée en tenant compte du risque de non-réalisation des prédictions. L'estimation doit porter sur une période de 7 ans tout au plus pour réduire la marge d'erreur.
Cette méthode part du principe que la rentabilité de l'entreprise sera croissante au cours des prochaines années. En pratique, cette performance est rarement constatée.
Différences entre la valeur et le prix de cession
La valorisation ne permet pas de fixer le prix de cession exact, mais d'obtenir  
des ordres de grandeur  qui guideront les négociations.Comme pour toute transaction, le prix de cession de votre entreprise obéit à  
la loi de l'offre et de la demande .
Une entreprise convoitée par plusieurs acheteurs suscitera des propositions d'achat plus élevées.
À l'inverse, si votre entreprise attire peu de repreneurs potentiels, vous devrez revoir votre prix de vente à la baisse.
En réalité, le prix de vente définitif de l'entreprise est le reflet à la fois :
Du prix que  vous êtes prêt à accepter 
Et du prix que  le repreneur est capable de financer  sans compromettre le développement futur de l'entreprise à reprendre.