1. Votre idée doit vous correspondre
Elle doit être
en accord avec
vos valeurs , votre personnalité, vos envies, vos choix de vie.
Vous devez y trouver un sens.
C'est une condition importante pour que votre
motivation dure dans le temps et vous permette de traverser les difficultés.
2. Votre idée doit répondre à un besoin sur le marché
Votre idée doit satisfaire un besoin insatisfait ou mal satisfait. Ce besoin doit être partagé par un
nombre important de
clients potentiels .Un client achète un produit pour
satisfaire un besoin .
Il s'agit :
Soit de répondre à une nécessité : se loger, se nourrir, apprendre, etc.
Soit de résoudre un problème : se faire livrer, apprendre à distance, entretenir un jardin, etc.
Soit de se faire plaisir : partir en vacances, manger des glaces sur la plage, etc.
CCI France propose l'outil d'analyse suivant qui aide à savoir si votre
idée est viable sur le marché :
CCI France propose également un
guide des idées de produits ou services soit en partant de vos envies, soit en partant des besoins sur le marché.Concernant les activités libérales, l' UNAPL met à disposition un
guide qui permet d'envisager les différents métiers du
secteur libéral , le démarrage d'une activité de ce type et les bons contacts.
À noter
La fiche sur
l'étude de marché vous donnera tous les éléments de réponses à ce sujet.
3. Votre idée doit être confrontée aux autres
Demandez des avis et conseils autour de vous pour
tester les réactions vis-à-vis de votre idée.Échangez avec des personnes qui ont déjà fait le
même parcours que vous.Cherchez des avis auprès des
entrepreneurs qui travaillent sur le
même secteur du marché que vous.
Clubs d'entrepreneurs
Vous pouvez vous rapprocher de clubs d'entrepreneurs.
Cet outil vous permet d'accéder à des
annuaires de clubs :
Associations d'étudiants
Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations d'étudiants (Essec, HEC, Supélec, X, etc.) comme
Junior entreprises .
Pépite France est une association qui vous propose un accompagnement par des
étudiants entrepreneurs .
4. Votre idée doit apporter un « plus » par rapport aux autres
Une idée n'a pas forcément besoin d'être innovante ou novatrice pour réussir.
Vous devez trouver le petit
« plus » qui va vous différencier des
concurrents .
Votre idée doit rendre un service que les clients ne trouvent pas ailleurs, pas de la même façon.
À noter
L'étude de marché (dans l'
étape suivante ) vous aidera à cibler quels sont vos
concurrents .
Vous devez aussi
vérifier que quelqu'un n'a pas déjà eu
la même idée que vous .
Une idée ne peut pas être protégée.
Elle doit être matérialisée dans un objet pour
bénéficier d'une protection .Vous devez chercher si un
brevet d'invention n'a pas déjà été déposé avec la même idée que la vôtre.Le site de l' Inpi vous permet de faire cette recherche :
5. Votre idée doit être correctement mise en œuvre
Il s'agit de la manière dont votre équipe, vous, les clients et votre idée vont s'orchestrer.
Concrètement, ce sont
vos choix d'organisation , de
management , de
collaborateurs et de
modèle économique qui garantiront votre réussite.
En résumé
Vous devez :
Réfléchir à vos envies, vos valeurs, mais aussi à vos futurs clients, les consommateurs actuels, leurs problèmes, leurs habitudes Confronter votre idée aux autres Construire votre projet.Cela commence par une étude de marché et un business plan . On vous explique comment les réaliser dans l' ÉTAPE SUIVANTE .