Vous avez un projet de création d'entreprise ? Le business plan (ou plan d'affaires) est un document écrit qui présente en détail votre projet de création entreprise. Le business plan sera l'outil pour convaincre les banques et les investisseurs . Nous vous expliquons comment faire un business plan étape par étape .
Ce qu'il faut savoir avant de faire votre business plan
À quoi sert le business plan ?
Un guide et un outil vendeur
Le business plan doit être
vendeur ,
rassurant , c'est-à-dire réaliste.Vous devez le construire à partir du
terrain , de vos
recherches et de votre
analyse .Il doit prouver que votre projet de création d'entreprise est
sérieux .Le business plan doit être à la fois synthétique et très précis avec des
prévisions chiffrées .
Un outil adapté à chaque investisseur
Votre business plan est l'
outil pour
convaincre les investisseurs et tous ceux qui soutiendront votre projet.Il s'adresse donc aux
investisseurs suivants :
À savoir
En fonction de l'investisseur à qui vous vous adressez, vous mettez certaines informations en avant.
Vous devez donc faire
plusieurs versions de votre business plan selon chaque
destinataire .
Les étapes du business plan
Le business plan est un document qui se construit en
5 étapes :
Introduction ou pitch de présentationPrésentation de votre produit (ou service)Présentation de votre business model (appelé aussi stratégie commerciale )Votre étude de marché (synthèse)Votre prévisionnel financier (synthèse)
Préparer un pitch de présentation
À quoi sert un pitch de présentation ?
Le pitch de présentation du business plan est aussi appelé
executive summary .Il s'agit de la présentation de votre
projet de création d'entreprise.Il doit être
condensé .Son objectif est de
convaincre un interlocuteur.Vous devez convaincre dans un temps
court .L'
objectif de cette synthèse est de prouver :
Votre capacité à créer et diriger une entreprise
Votre adéquation avec le projet
Votre sérieuse préparation du projet
Si vous êtes plusieurs associés, votre cohésion d'équipe
À savoir
Il est conseillé de rédiger plusieurs versions de cette présentation selon chaque investisseur à convaincre.Exemple
Pour convaincre un investisseur public, vous insisterez davantage sur le service que vous rendez à la société.
Pour convaincre un business angel , vous insisterez sur le caractère innovant de votre offre.
Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos
idées ,
vos valeurs , ce qui
vous motive , donc
le sens de votre projet .Si vous êtes plusieurs à porter le projet de création, on doit sentir la cohésion de l'
équipe et la complémentarité des membres.Cette présentation doit prouver votre capacité à créer et
diriger une
entreprise sur le court et le
long terme .
Quel est le contenu du pitch ?
Cette présentation doit permettre de
répondre aux
questions suivantes :
Qui êtes-vous et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ?Quel est votre projet ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet.Quelle est votre cible ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients.Quel est l' environnement ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc.Quelles sont vos ambitions de développement ? Il s'agit de montrer que vous avez une vision du projet à court , moyen et long terme .
À noter
La présentation du business plan est en partie un résumé de l'
étude de marché .
Expliquer quel est votre produit ou service
Vous décrivez
ce que vous allez vendre .
Cette description doit être précise, concise, claire.
Il faut éviter d'employer des termes trop techniques.
Vous devez
être compris par des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité.
À noter
Vous pouvez faire des schémas, dessins, etc. pour accompagner cette description du produit.
Définir la stratégie marketing ou business model
Qu'est-ce que le business model d'une entreprise ?
Vous devez présenter
comment vous allez vendre votre produit ou votre service.Le business model s'appelle de différentes façons : une
stratégie marketing , une stratégie commerciale, un " mix-marketing " ou encore un
modèle économique .
Le business model de votre entreprise doit répondre aux questions suivantes :
Avez-vous analysé les contraintes ?
Il s'agit de
prévoir ce qui peut
freiner votre activité .Vous devez identifier ce qui peut faire
grimper vos coûts : stockage, production, distribution, communication.
Exemple
Le cours fluctuant des matières premières influe-t-il sur votre production ?
Les fournisseurs du secteur ont-ils un monopole ?
La demande vis-à-vis de votre produit est-elle saisonnière ?
Vous devez prouver que vous avez réfléchi aux
solutions suivantes :
Comment dépasser les contraintes
Comment faire face à des pertes de bénéfices, à une hausse de vos charges, à de nouveaux concurrents, etc.
Rédiger la synthèse de votre étude de marché
L'objectif de l'étude de marché et de sa synthèse est d'expliquer :
Quels sont vos futurs clients ?Quelle plus-value votre produit apporte-t-il sur le marché ?Dans quel environnement s'insère votre future activité ?
À savoir
Nous vous expliquons
en détail comment faire une étude de marché dans notre fiche sur
l'étude de marché .
Rédiger la synthèse du prévisionnel financier
L'objectif d'un prévisionnel financier est de montrer que votre entreprise sera
rentable .Il est aussi appelé plan de financements ou budget prévisionnel .
Le prévisionnel financier (ou budget prévisionnel) fait partie de votre étude de marché. Il s'agit de la dernière partie de votre étude de marché.
Vous devez construire ce
budget sur les
3 années à venir .Vous devez
chiffrer :
Vos charges, les dépenses nécessaires
Vos recettes (chiffre d'affaires)
Vos besoins de financements
Les fluctuations de votre activité et celles du marché
Il se déroule en
4 parties :
Compte de résultat
Bilan
Plan de financement
Budget ou plan de trésorerie
Ces 4 parties correspondent à
4 tableaux chiffrés. À savoir
Nous vous expliquons
en détail les 4 étapes d'un budget prévisionnel dans notre fiche sur
l'étude de marché .