Dans quel cas le montant de la pension de retraite de l'Assurance retraite est-il soumis à une décote ?
Le montant de votre pension de retraite de base versée par l'Assurance retraite est soumis à une décote, c'est-à-dire qu'il est réduit, lorsque vous partez à la retraite  
sans avoir droit à une retraite à taux plein .
En tant que salarié, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit :
Votre pension de retraite de base de l'Assurance retraite vous est accordée à  
taux plein  principalement dans l'un des 2 cas suivants :
Vous partez à la retraite  avant 67 ans  en ayant un  nombre déterminé de trimestres  d'assurance retraiteOu vous partez à la retraite  à 67 ans , quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
 Si vous partez à la retraite avant 67 ans , le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein dépend de votre année de naissance :
Nombre de trimestres d'assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein
| Entre le 1 er  janvier 1958 et le 31 décembre 1960 | 62 ans  | 167 (41 ans 9 mois)  | 
| Entre le 1 er  janvier 1961 et le 31 aout 1961 | 62 ans  | 168 (42 ans)  | 
| Entre le 1 er  septembre 1961 et le 31 décembre 1961 | 62 ans et 3 mois  | 169 (42 ans 3 mois)  | 
1962  | 62 ans et 6 mois  | 169 (42 ans 3 mois)  | 
1963  | 62 ans et 9 mois  | 170 (42 ans 6 mois)  | 
1964  | 63 ans  | 171 (42 ans 9 mois)  | 
1965  | 63 ans et 3 mois  | 172 (43 ans)  | 
1966  | 63 ans et 6 mois  | 172 (43 ans)  | 
1967  | 63 ans et 9 mois  | 172 (43 ans)  | 
| À partir du 1 er  janvier 1968 | 64 ans  | 172 (43 ans)  | 
À savoir
Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que salarié (agent public, exploitant agricole, profession libérale, etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votre  durée d'assurance totale, tous régimes confondus , qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein.Si vous partez à la retraite  
avant 67 ans  sans avoir le nombre de trimestres exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.
Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent.
Cette réduction est la  décote .Si vous partez à la retraite  
à 67 ans , vous avez droit à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu'il soit.
Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans, la décote ne vous est pas appliquée.
À savoir
Vous pouvez avoir droit à une retraite de base de l'Assurance retraite à taux plein, sans décote, avant 67 ans dans certaines  
situations particulières  (pour carrière longue, handicap, invalidité, etc.).
Le montant de votre  
retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco  peut aussi être réduit ou majoré selon votre âge de départ.
Comment est calculé le nombre de trimestres manquants ?
Le nombre de trimestres manquants retenu par l'Assurance retraite est le  
plus petit  des 2 nombres suivants :
Nombre de trimestres manquants entre votre âge à la date de votre départ à la retraite et 67 ans
Ou nombre de trimestres manquants entre votre nombre de trimestres à la date de votre départ à la retraite et le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein.
Le nombre de trimestres obtenu est arrondi au chiffre supérieur.
Le nombre maximum de trimestres manquant pris en compte est  
limité à 20 .
Exemple
Vous êtes né le 1 
er  juillet 1963. Vous pouvez partir à la retraite à partir de 62 ans et 9 mois. Pour avoir droit à une retraite à taux plein, vous devez :
Si vous décidez de partir dès le 1 
er  juillet 2026, à 63 ans, en ayant seulement 159 trimestres tous régimes confondus :
Il vous manque 16 trimestres entre votre âge à la date de votre départ à la retraite (63 ans) et 67 ans
Il vous manque 11 trimestres entre votre nombre de trimestres à la date de votre départ à la retraite (159) et le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein (170).
C'est le nombre le plus avantageux qui est retenu, soit 11 trimestres.
Comment la décote est-elle calculée ?
Le montant de votre pension de retraite de base de l'Assurance retraite dépend notamment de la  
moyenne de vos salaires bruts de vos 25 meilleures années. Lorsque vous avez droit à une retraite à taux plein, votre pension de retraite est calculée sur la base de  50 %   de ce salaire brut annuel moyen.En revanche, si vous partez à la retraite  
avant 67 ans  sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, ce taux de  50 %  est réduit de  0,625 %  par trimestre manquant.
Donc, si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, le taux qui est appliqué à votre salaire annuel brut moyen, appelé décote, est le suivant :
Taux de la retraite selon le nombre de trimestres manquant
1  | 49,375 %  | 
2  | 48,750 %  | 
3  | 48,125 %  | 
4  | 47,500 %  | 
5  | 46,875 %  | 
6  | 46,250 %  | 
7  | 45,625 %  | 
8  | 45,000 %  | 
9  | 44,375 %  | 
10  | 43,750 %  | 
11  | 43,125 %  | 
12  | 42,500 %  | 
13  | 41,875 %  | 
14  | 41,250 %  | 
15  | 40,625 %  | 
16  | 40,000 %  | 
17  | 39,375 %  | 
18  | 38,750 %  | 
19  | 38,125 %  | 
20 et plus  | 37,500 %  | 
Exemple
Reprenons l'exemple précédent : vous êtes né le 1 
er  juillet 1963. Vous décidez de partir à la retraite à 63 ans le 1 
er  juillet 2026 en ayant seulement 159 trimestres au lieu des 170 requis pour avoir droit à une retraite à taux plein. Le nombre de trimestres manquant retenu est 11.Votre pension sera égale à : Salaire annuel brut moyen x  43,125 %  x nombre de trimestres à l’Assurance retraite / 170
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite de base, seuls les trimestres validés à l’Assurance retraite sont pris en compte.
Par exemple si vous avez 120 trimestres à l’Assurance retraite et 39 trimestres validés auprès d’une autre caisse de retraite, votre pension de l’Assurance retraite sera égale à : Salaire annuel brut moyen x  43,125 %  x 120 / 170.
Les 39 autres trimestres seront pris en compte par l’autre régime de retraite qui calculera votre pension de retraite, avec décote également, selon les règles de calcul applicables dans ce régime.
Comment connaître son nombre de trimestres et le montant de sa future retraite ?
Vous pouvez savoir combien de trimestres d'assurance retraite vous avez en consultant votre  
relevé de carrière  sur le site officiel Info Retraite dans votre compte retraite en utilisant le service  Ma carrière  /  Voir ma carrière .
Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.
Vous pouvez  
imprimer  et  
télécharger  votre relevé de carrière.Vous pouvez également effectuer une  
simulation  du montant de votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite en utilisant le service  Mon estimation retraite /  Estimer ma retraite .
 À partir de 55 ans , vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction (emploi manquant, incohérence, etc.) en utilisant le service  Mes démarches /  Corriger ma carrière .
Vos caisses de retraite en sont directement informées.
Vous pouvez suivre leur traitement sur votre compte retraite en utilisant le service  Mes démarches /  Suivre mes demandes .