Une nouvelle jeunesse pour la tapisserie de l'église "Le Christ dans sa gloire"

Tapisserie

À l'issue d'une minutieuse restauration, l'oeuvre du Père Ackermann " Le Christ dans sa gloire" va bientôt retrouver sa place dans le chœur de l’église.

Pendant plusieurs mois, les experts des ateliers de restauration d'Aubusson ont oeuvré sur cette impressionnante tenture en laine de 6m sur 4m qui présidait la prière depuis plus de 50 ans en l'église des Gets.

Avant toute opération de conservation, la tapisserie a fait l’objet d’un dépoussiérage minutieux avers et revers par micro-aspiration contrôlée, suivi d'une désinsectisation par anoxie pour le contrôle des parasites et nuisibles (notamment des mites). Enfin, la tapisserie a été doublée avec une toile de lin cousue avec des lignes de fixation pour assurer une répartition uniforme du poids de la tenture sur sa doublure.

Les services techniques de la commune sont en train d'organiser le rapatriement de l'oeuvre et se préparent à son accrochage. Nous vous tiendrons informés prochainement de la date de son retour.

 

Retrouvez l'histoire de cette grande composition tissée au milieu du 20ème siècle en Haute-Egypte dans notre article de septembre 2020.


Photos de la tapisserie en cours de restauration

  • AVANT dépoussiérage
  • APRES dépoussiérage
  • Restauration
  • Dépoussiérage
Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire