22 juin : Journée nationale du don d’organes et de reconnaissance aux donneurs

Capture d'écran 2025-06-17 093135
22 juin 2025, journée nationale du don d’organes et de reconnaissance aux donneurs. Mobilisons-nous pour le don d'organes. Parce qu’entre proches, on se le dit !
 
Cette journée est l'occasion de sensibiliser chacun à l'importance de communiquer sa position sur le don d'organes à ses proches, un geste essentiel pour sauver des vies.
 
Depuis des dizaines d’années, l’écart entre le nombre de personnes en attente de greffe d’organes et celuides transplantations réalisées en France, ne cesse d’augmenter. La seule solution pour pallier le manquede donneurs est d’instaurer une culture du don en France et d’inciter les citoyens à faire connaître leurdécisions à leurs proches. Dans cette optique, le collectif Greffes+ a lancé, il y a 2 ans, une action nationale : créer tout un réseau d’ambassadeurs du don d’organes.

NOUS SOMMES TOUS DONNEURS D’ORGANES SAUF SI ON S’Y EST OPPOSÉ.

80 % des Français se disent favorables au don de leurs organes, cependant seulement 47% en ont discuté avec leurs proches. Ce manque de communication génère un taux d'opposition de 36% lorsqu'il devrait avoisiner 20%.

La solution ? Exprimer sa position. En effet, la loi prévoit que les proches soient systématiquement
interrogés sur la volonté du défunt lorsqu’un prélèvement d’organes est possible. Or, bien que la majorité des Français soit favorable, moins d’un sur deux en a parlé, si bien que leur volonté ne peut être respectée.
 
Capture d'écran 2025-06-17 093715
Capture d'écran 2025-06-17 093724

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez des questions ?

Newsletter

Newsletter

Pour être régulièrement informé de ce qui se passe dans la commune, inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information.

S'inscrire