Si vous partez en retraite
avant 67 ans , vous avez droit à une retraite
à taux plein si vous avez un
nombre suffisant de trimestres d'assurance retraite.Ce nombre de trimestres
varie selon votre
date de naissance :
Nombre de trimestres d'assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein
Entre le 1 er janvier 1958 et le 31 décembre 1960 | 62 ans | 167 (41 ans 9 mois) |
Entre le 1 er janvier 1961 et le 31 aout 1961 | 62 ans | 168 (42 ans) |
Entre le 1 er septembre 1961 et le 31 décembre 1961 | 62 ans et 3 mois | 169 (42 ans 3 mois) |
1962 | 62 ans et 6 mois | 169 (42 ans 3 mois) |
1963 | 62 ans et 9 mois | 170 (42 ans 6 mois) |
1964 | 63 ans | 171 (42 ans 9 mois) |
1965 | 63 ans et 3 mois | 172 (43 ans) |
1966 | 63 ans et 6 mois | 172 (43 ans) |
1967 | 63 ans et 9 mois | 172 (43 ans) |
À partir du 1 er janvier 1968 | 64 ans | 172 (43 ans) |
À savoir
Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que salarié (agent public, indépendant, etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votre durée d'assurance totale, tous régimes confondus , qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein.Si vous partez en retraite
avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé , vous n'avez
pas droit à une retraite
à taux plein . Le montant de votre pension est alors soumis à une décote , c'est-à-dire qu'il est
réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manque.Si vous partez à la retraite
à 67 ans , vous avez
droit à une retraite
à taux plein ,
quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
La décote n'est pas appliquée sur le montant de votre retraite.Vous pouvez savoir combien de trimestres d'assurance retraite vous avez en consultant votre
relevé de carrière dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite.
Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.
Vous pouvez
imprimer et
télécharger votre relevé de carrière.Vous pouvez également effectuer une
simulation du montant de votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite.
À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les
anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc.
Vos caisses de retraite en sont directement informées.
Vous pouvez suivre leur traitement sur votre compte retraite :