Aux Gets l’été, il n’est pas rare de croiser des VTT roulant sur le trottoir (ou en contre-sens, ou dans les jardinières…) Ils n’ont pourtant pas le droit de le faire. Le vélo étant un véhicule, il doit circuler sur la chaussée comme les scooters, motos, voitures et autres engins, c’est inscrit dans le code de la route.
Cette pratique étant aussi illégale que dangereuse pour les piétons, un petit rappel du code de la route s’avère nécessaire.
Que dit exactement le code de la route ?
Sauf en cas de nécessité absolue, le cycliste doit circuler sur la chaussée. Seuls les enfants de moins de 8 ans, ont le droit d’utiliser le trottoir (ou accotements), sauf dispositions contraires, à condition de rouler au pas et de ne pas gêner les piétons. Le cycliste peut néanmoins rester sur le trottoir s’il marche à côté de son vélo en le tenant à la main (article R412-34 du code de la route). Le cycliste a des obligations et doit s’y tenir sous peine d’une amende. Il doit notamment, pour sa propre sécurité, emprunter les pistes cyclables, respecter les feux tricolores et ne pas circuler en sens-interdit.
A défaut de ne pas respecter ces règles, le cycliste indélicat est passible d’un PV de 35€ - 135€ pour circulation sur le trottoir, feu rouge, non-respect des priorités . En revanche, aucun point ne peut lui être retiré, ce serait illégal et contestable auprès du service du Fichier national des permis de conduire.
Profitons-en pour rappeler qu’en plus des vélos, nombre d’autres deux roues utilisent tout aussi illégalement les trottoirs : skateboard, trottinettes, gyropodes, etc.