Suite à la confirmation d'infection d'un rucher par la loque américaine sur la commune de SAINT-JEAN-D'AULPS, l'arrêté préfectoral 2025-01840 portant délimitation d'une zone de protection et d'une zone de surveillance a été publié. Vous trouverez ci-dessous cet arrêté.
La loque américaine est une maladie contagieuse touchant les abeilles, maladie due à une bactérie qui présente un risque de dissémination important par ses spores (matériel infecté, pillage entre ruches...) et qui provoque une forte mortalité sur les colonies infectées.
Il n'y a aucun risque sur la santé humaine, même via la consommation de miel issu de ruchers infectés.
Un recensement des ruchers est en cours sur la commune et certains de ces ruchers feront l'objet d'une visite sanitaire par un vétérinaire apicole mandaté. Les apiculteurs seront donc prochainement contactés par le Groupement de Défense Sanitaire des Savoie ou le Groupement de Défense Sanitaire Apicole, afin d'établir précisément l'appartenance de leurs ruchers aux zones réglementées.
Rappel : la déclaration annuelle des colonies d'abeilles est obligatoire
Elle permet notamment :
• d’agir pour la santé des colonies d’abeilles en participant à leur gestion sanitaire ;
• d’avoir une meilleure connaissance du cheptel apicole français avec l’établissement de statistiques.
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année pendant la période obligatoire les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre total et leurs emplacements. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.
La période de déclaration annuelle obligatoire s’étend du 1er septembre au 31 décembre. Après validation de votre déclaration, un récépissé de déclaration vous est adressé par mél ou par courrier. Il est également téléchargeable.
Pour déclarer une Ruche, suivez ce lien