Contenu externe

Naturalisation française par décret

Nationalité française : augmentation du droit de timbre à partir du 1er mai 2026

À partir du 1er mai 2026 , le timbre fiscal pour une demande d’acquisition de la nationalité française sera fixé à 255 € ( 127,5 € en Guyane).Le droit de timbre concerne les procédures par décret ( naturalisation , réintégration dans la nationalité française ) et déclaratives ( mariage , ascendant , frère ou sœur d’un Français ).C'est ce que prévoit la loi de finances pour 2026 .

Dans l'attente, les informations présentées dans cette page restent valables.

Vous êtes étranger et vous voulez demander la nationalité française ? La naturalisation par décret est une procédure d’acquisition de la nationalité française. Nous vous indiquons les informations à connaître et les étapes de la démarche.

Textes de référence

Où sinformer

Où s'adresser ?

Centre de Contact Citoyens - Nationalité française

Vous pouvez obtenir de l'aide pour le dépôt en ligne de votre demande de naturalisation française et avoir des informations sur le suivi de votre dossier.

Par téléphone

0806 001 620 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine, depuis l'Outre-Mer et l'étranger.

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact en ligne

Accès au formulaire de contact .Vous pouvez aussi utiliser le formulaire d'assistance aux usagers .