Règlement local de publicité (RLP) : de quoi s'agit-il ?
Qu'est-ce que c'est ?
Le règlement local de publicité (RLP) est un  
document d'urbanisme  élaboré à l'initiative du  
maire  et approuvé par délibération du  
conseil municipal .Le règlement local de publicité a pour vocation de réglementer l’implantation et l’utilisation des  
enseignes ,  
préenseignes  et  
publicités extérieures  dans une commune.Il peut également être élaboré  
à l’échelle intercommunale  par un  EPCI  pour une cohérence et une harmonisation des pratiques sur un même territoire. Dans ce cas, on parle de règlement local de publicité intercommunal (RLPi).
À quoi ça sert ?
Le règlement local de publicité  
ajuste la règlementation nationale  par rapport aux enjeux locaux (ex : concilier dynamisme économique et qualité de vie).Ainsi, le règlement peut appliquer, dans les zones qu'il définit, une  
réglementation plus restrictive  que les prescriptions de la réglementation nationale, par exemple :
Limiter le nombre et le format des dispositifs publicitaires muraux
Interdire les publicités scellées au sol et limiter les dispositifs numériques
Interdire les publicités murales dans les espaces boisés classés et les zones naturelles à protéger figurant dans le  plan local d'urbanisme (PLU) . Dans le cadre de la réglementation nationale, seuls les dispositifs scellés au sol sont interdits dans ces espaces.
Le règlement local de publicité peut également prévoir une  
réglementation plus souple , par exemple :
Déroger à l’interdiction des publicités aux abords des monuments historiques, des sites patrimoniaux et des réserves naturelles
Déroger à l’interdiction des publicités hors agglomération en les autorisant à proximité immédiate des centres commerciaux exclusifs de toute habitation.
De quoi est composé le RLP ?
Le règlement local de publicité (RLP) comprend les  
éléments suivants  :
 Rapport de présentation  : il s'appuie sur un diagnostic pour définir les orientations et objectifs de la commune ou de l' EPCI  en matière de publicité extérieure, notamment de densité et d'harmonisation. Le rapport explique les choix retenus au regard de ces orientations et objectifs. Partie réglementaire  : elle adapte la réglementation nationale aux configurations locales (ex : lieux où la publicité est autorisée ou interdite). Elle peut prévoir des règles plus restrictives, notamment en matière de publicités lumineuses et d'enseignes lumineuses. Annexes  : elles comportent notamment les documents graphiques délimitant le périmètre de l'agglomération et les zones concernées par le règlement.
Ce règlement est annexé au  plan local d'urbanisme (PLU)  de la commune, s'il existe.
Dans quelles zones s'applique le RLP ?
Les  
documents graphiques  annexés au règlement local de publicité (RLP) doivent identifier, sur l'ensemble du territoire de la commune ou de l'intercommunalité, les  
zones ou périmètres  concernés par le règlement.Le règlement doit également faire apparaître les limites de  l'agglomération  fixées par le maire.
À savoir
Lorsqu'un nouveau règlement local de publicité entre en vigueur, tous les dispositifs existants (publicités, enseignes, préenseignes) doivent être  mis en conformité  dans un  délai de 2 ans  à compter de cette entrée en vigueur.Où consulter le RLP ?
Lorsqu'il est adopté, le règlement local de publicité doit être  
annexé au plan local d'urbanisme (PLU)  et être  
affiché pendant 1 mois  en mairie ou au siège de l' EPCI  compétent.Par la suite, le règlement doit être mis à disposition du public  
sur le site internet  de la commune (lorsque ce site existe)  
ou en mairie .