1- Obtenir le certificat de radiation
Vous devez tout d'abord obtenir un
certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l'ancien établissement scolaire de votre enfant.
2- Faire les démarches d'inscription auprès de l'établissement scolaire
Vous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du
collège ou du
lycée du secteur .Cette inscription dépend de la
capacité d'accueil . Elle doit être
acceptée par le chef d'établissement .
Si l'établissement du secteur n'a plus de place disponible , vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette direction se chargera de l'affectation de votre enfant.
Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les
documents suivants :
Certificat de radiation ( Exeat )Décision d'orientation
Bulletins trimestriels de l'année écoulée
Certificats de vaccinations obligatoires
Fiche de renseignements (concernant les parents)
Justificatif de domicile.
L'établissement peut vous demander des documents complémentaires.
À noter
si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s'applique pas. Vous pouvez donc l'inscrire dans le collège ou le lycée de votre choix.
Vous devez d'abord obtenir l'accord du Dasen . Vous devez ensuite faire les démarches d'inscription auprès de l'établissement scolaire.
1- Obtenir l'accord du Dasen
Vous devez d'abord obtenir une
dérogation du Dasen pour que votre enfant change de collège ou de lycée.
Vous devez faire la demande à l'aide d'un formulaire.
Vous pouvez retirer le document auprès de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence.
La demande devra être remise selon les cas auprès l'établissement scolaire de votre enfant ou de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence.
Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l'éducation nationale.
2- Faire les démarches d'inscription auprès de l'établissement scolaire
Vous devez ensuite accomplir les démarches d'inscription directement auprès du collège ou du lycée.
Vous devrez notamment fournir les
documents suivants au nouvel établissement scolaire :
Certificat de radiation ( Exeat ) délivré par l'ancien établissement scolaire de votre enfantDécision d'orientation
Bulletins trimestriels de l'année écoulée
Certificats de vaccinations obligatoires
Fiche de renseignements (concernant les parents)
Justificatif de domicile.
L'établissement peut vous demander des documents complémentaires.
À noter
si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s'applique pas. Vous pouvez donc l'inscrire dans le collège ou le lycée de votre choix.