Qu'est-ce que la dénomination d'une entreprise ?
Le nom de votre entreprise correspond à votre nom, c'est-à-dire votre
nom de famille et votre
prénom .En effet, en étant chef d'une entreprise individuelle (dont micro ou auto-entreprise), votre entreprise est alors une
personne physique , en opposition à une société qui est une personne morale.Votre nom doit être précédé ou suivi de la mention "
entrepreneur individuel ou "
EI ".
On parle alors de dénomination.
À savoir
Vous ne pouvez donc pas changer le nom de votre entreprise (sauf en cas de changement de nom de famille ou de prénom).
La dénomination doit être indiquée sur
tous vos documents professionnels : facture, commande, publicité, correspondance, etc.
Comment protéger la dénomination de l'entreprise ?
La protection est
automatique à partir du moment où vous avez effectué
l'immatriculation de votre entreprise individuelle ou l'
immatriculation de votre micro-entreprise .
Vous êtes propriétaire de la dénomination et cette protection est valable sur tout le territoire français.
Quelle est la différence entre dénomination et nom commercial ?
Qu'est ce que le nom commercial ?
Contrairement à la dénomination de l'entreprise, il est
facultatif .Il est cependant
conseillé d'en choisir un.Votre
nom commercial est un outil de
communication envers les clients, les investisseurs, les partenaires, etc.Vous êtes
libre de le choisir. Il peut s'agir de votre nom de famille, d'un pseudonyme ou de tout autre terme
inventé .
À noter
Si vous choisissez votre nom de famille, le nom commercial est alors identique à la dénomination de l'entreprise.
À quoi sert le nom commercial ?
Contrairement à la dénomination qui identifie seulement votre entreprise, le nom commercial sert à
identifier votre activité , vos produits et le fonds de commerce. Il sert aussi à
différencier cette activité et ces produits de ceux de vos
concurrents .Vous utilisez le nom commercial lors de votre
pitch de présentation auprès des banques et financeurs de votre projet.
Le nom commercial ou professionnel peut être utilisé pour les moyens d'identification suivants :
Marque de votre produit ou de votre activité
Enseigne d'un local ou magasin
Logo
Nom de domaine de votre site internet
Mais il peut aussi être
différent et s'ajouter à une enseigne, un logo, etc.Dans tous les cas, ces différents moyens d'identification sont
facultatifs . Ils peuvent se compléter et être utilisés seulement si vous le souhaitez.
À noter
Si vous êtes commerçant, on parle de nom commercial .Si vous êtes artisan ou libéral, on parle de nom professionnel .Votre nom commercial ou votre nom professionnel peut figurer sur vos cartes de visite, le papier à en-tête de votre entreprise, les contrats, les devis et factures (en plus des
mentions obligatoires ).
Contrairement à la dénomination, ce n'est pas obligatoire.
Comment vérifier la disponibilité d'un nom commercial ?
Avant de choisir un nom commercial ou professionnel, il est préférable de vérifier qu'il n'a pas déjà été pris par une autre entreprise.Pour vérifier sa disponibilité, vous pouvez consulter
gratuitement la base de données de Data Inpi.
Vous pouvez compléter cette recherche par une requête (payante) plus approfondie de similarité auprès de l'Inpi.
Faut-il déclarer le nom commercial ?
L'utilisation d'un nom commercial n'est
pas obligatoire. En revanche, si vous choisissez d'en utiliser un, il doit être
déclaré lors de l'immatriculation de votre
micro-entreprise ou de votre
entreprise individuelle au registre du commerce et des sociétés (RCS) et/ou au registre national des entreprises (RNE).De plus, si l’entreprise vient à se doter d’un nom commercial
après son immatriculation , le nom commercial doit être déclaré dans le
délai d'1 mois .Dans un cas comme dans l'autre, cette déclaration doit être effectuée en ligne sur le
guichet des formalités des entreprises :
Attention
Il ne peut pas être déclaré au RCS plusieurs noms commerciaux pour un même établissement.
Comment protéger son nom commercial ?
Contrairement à la dénomination, la protection n'est pas automatique.
Vous devenez
propriétaire de votre nom commercial ou professionnel à partir de sa
1re utilisation dans un
document : prospectus, publicités, factures, etc.